Il s'agit d'un récit, autour d'un personnage, Jérôme, dont on suit le parcours de l'enfance à la maturité. Sa mère, fille unique d'un très grand bourgeois d'affaire dont la fortune familiale colossale trouve sa source dans les fournitures aux armées napoléoniennes, est une mondaine. Son père est issu d'une vieille famille aristocratique périgourdine attachée aux valeurs traditionnelles, est militaire, absent. Jérôme passe ses vacances dans le château de ses grands-parents paternel ou il trouve le repos.
Ce récit montre l'incompatibilité de ces deux milieux, l'un est dédié au règne de Mammon à sa superficialité, à son appétit de pouvoir et de domination, l'autre attaché à la famille, à la terre des ancêtres et à la tradition. Jérôme navigue entre ces deux mondes, écartelé, il ne trouvera le repos qu'en s'ancrant dans ce château, dans cette terre périgourdine de sa famille paternelle.
PERLES DE CULTURE, Anne Brassié : Dans ce roman, l'auteur plonge au cœur de la souffrance de deux familles bien différentes et de deux héros, un père et son fils. Au-delà de la peinture balzacienne d'un monde en décomposition, il y a la quête de la sagesse et de la sérénité, de la vocation de chacun en ce monde pour trouver enfin la joie.
"Au sein de cette profusion extraordinaire d'actions et de mouvements humains, ceux de l'esprit et ceux de la chair, brille en creux le diamant noir de la souffrance. Vous la nommerez angoisse ou autrement. Elle est là, tapie, patiente, tenace. Elle est prête à détruire ou à transfigurer. En soi, elle est neutre. Elle n'a de pouvoir et d'effets que selon ce qu'on lui accorde. Elle peut dévorer, elle peut pacifier. Elle plane au-dessus de nos péchés les plus sombres. Rien ne l'égale. Elle est terrifiante, elle est attirante. Elle éteint la lampe fragile et laisse seul dans le noir, dans le néant qui tinte à nos oreilles, obsédant.
Ou bien, elle déchire le voile et transporte dans la lumière où elle s'efface à tout jamais. Par-delà sa profondeur, sa longueur, sa hauteur, se dessine un monde libéré de la servitude et de la crainte. Elle est un signal dans le brouillard, comme ces cornes, graves et inquiétantes, des paquebots naviguant prudemment, au hasard. Elle annonce la venue, l'avènement, l'apothéose. Sa voix est rauque. Lorsqu'elle se tait, un silence purifiant prend toute la place. Elle est une repoussante messagère, mais son message est pur. Elle n'est qu'un moment. La joie, seule, est finale."
354
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 300
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.601 kg
- ISBN
- 9782856524428