PRIX LITTERAIRE GEORGES BRASSENS - 2021
« Dans la verte campagne berrichonne, l’homme le plus différent qui soit est apparu ; il sortait des marais telle une étrange apparition. Jamais cette terre n’avait donné naissance à un enfant aussi bizarre. Il fallait bien que l’anormal advienne un jour. »
LE FIGARO LITTERAIRE, septembre 2021 :
Dans Ce qui manque à un clochard, Nicolas Diat piétine les codes trop usés de cette esthétique par défaut en s’instituant mémorialiste d’une existence privée de lumière. Le héros de son premier roman a pour nom Marcel Bascoulard. (Peintre, photographe et poète, broyé par le meurtre)
Marcel Bascoulard a vraiment existé. Ce mendiant, séparé de sa famille, vivait dans des masures et vendait ses toiles au prix qu'on lui offrait. Il est né en 1913 et a été assassiné en 1978. Dessinateur de génie, travesti, poète et photographe, il a choisi pour soeurs d'existence solitude et pauvreté. Les extases n'étaient pas loin pourtant.
Dans ces Mémoires romancés, tout imprégnés d'une douce mélancolie, la prose avoisine souvent la poésie, retournant la misère en gloire.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 228
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.315 kg
- ISBN
- 9782221257357