LES LIVRES D'ANTOINE, août 2021 : lire l'article en entier
Ce livre a fait le tour du monde dès sa parution. De nombreux films en ont été tirés, plus ou moins réussis, mais s’écartant toujours du roman, processus semble-t-il inéluctable. Pour ceux qui ne connaissent pas le fin mot de « l’étrange cas », il est urgent de le découvrir. Pour les autres, il ne faut malgré tout pas hésiter à lire ce petit roman dont la trame est fort bien menée. L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – Éditions Sarbacane.
Il pose bien évidemment le problème du bien et du mal qui cohabitent en chaque personne. Le docteur Jekyll refuse cet affrontement qu’il trouve trop dur et en voulant artificiellement le supprimer, non seulement il n’y parvient pas mais aboutit à un résultat monstrueux, fruit de son orgueil et de ses vices. La trame policière et fantastique sur laquelle s’appuie Stevenson rend très agréable la lecture de ce roman devenu un classique.
Ce célèbre roman ne se réduit pas à une histoire de double, une parodie de Frankenstein. Qu'est-ce qui se cache derrière la porte ? L'intérieur de notre être, où voisinent le civilisé et le sauvage, l'animalité et l'humain, la mort et la vie ? Ou bien un crime secret que nous devrions expier ?
Les frontières entre le jour et la nuit s'estompent, comme dans le brouillard ou dans la pluie de Londres. La peur s'insinue en nous, notre identité personnelle vacille.
Stevenson multiplie les points de vue, à travers divers récits, dont le dernier, celui du docteur Jekyll, laisse ouverte une question : et si M. Hyde courait encore à travers le monde ? Hyde n'est pas seulement le mal que Jekyll a expulsé de lui. C'est plutôt la figure du malheur. Par elle, Stevenson a donné une forme à ses tourments. Par l'art, il a triomphé de ses songes cruels.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2003
- Nombre de pages
- 174
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.085 kg
- ISBN
- 9782070424481