Postface d'Aleks Buda
LES LIVRES D'ANTOINE, juin 2021 : lire l'article en entier
Ce roman historique est passionnant de bout en bout. Superbement écrit, il nous transporte dans cet impitoyable combat de civilisation avec un talent époustouflant. Lu dans le monde entier, Ismaïl Kadaré est assurément un grand écrivain. Il faut lire Les tambours de la pluie, un roman inoubliable.
Des remparts ensanglantés que des dizaines de milliers d'hommes tentent, malgré tout, d'escalader ; un commandant en chef, dont le sort est dramatiquement lié à la prise de ces murs ; une angoisse constante, sous un soleil torride. Les événements se déroulent au XVè siècle. La place assiégée est une citadelle albanaise. Elle évoque parfois Troie, avec ce cheval assoiffé, vivant cette fois, qui tournoie autour d'elle. Et elle rappelle à plus forte raison l'Albanie moderne des années 60, que les pays socialistes soumirent à un blocus implacable.
Précise somme un procès verbal, cette chronique impitoyable d'une succession de journées gorgées de chaleur, de cruauté et de mort, vous introduit lentement dans son angoisse, une angoisse étrange, pleine de soleil et d'une aveuglante lumière.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1979
- Nombre de pages
- 346
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.180 kg
- ISBN
- 9782070371426