Traduction de René Pruvots.
Un conflit de conventions et de passions forme la trame du deuxième tome de la saga des Forsyte.
LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2021 : lire l'article en entier
Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier, dont la lecture préalable est indispensable. Cette histoire familiale si anglaise se lit avec bonheur. Le style est parfait et cette plongée dans l’Angleterre du XXème siècle naissant très prenante. Le jury du Nobel a eu la main heureuse (c’est loin d’être toujours le cas) et Galsworthy mérite bien sa place parmi les grands écrivains anglais.
Près de dix ans ont passé depuis la mort du vieux Jolyon Forsyte, le fondateur de la dynastie. Mais la relève est assurée. Soames, notamment, a su faire de sa charge d'avoué l'une des premières de Londres. La fortune familiale paraît assise désormais sur des bases inébranlables, tout comme cet Empire britannique qui, en cette fin de siècle, atteint l'apogée de sa puissance et de sa prospérité. Mais l'envers de cette brillante façade est moins éclatant.
Irène, persécutée par Soames, s'est réfugiée à Paris et trouve auprès de Jolyon le Jeune un tendre appui. Soames a fait la connaissance d'une jeune Française, Annette. Pour la garder et l'épouser, il va s'engager dans une épreuve de force et faire scandale en cherchant les preuves de l'adultère d'Irène, puis en la traînant devant les tribunaux afin d'obtenir le divorce.
87
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2018
- Nombre de pages
- 388
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2.3
- Poids
- 0.235
- ISBN
- 9782377351954