Recension A.F.P. Juin, 2006
Infirmière de formation, Elisabeth Bourgois vient d'écrire un thriller sur un sujet qui lui tient à cœur après avoir travaillé plus de dix ans dans un service de chirurgie : l'euthanasie.
Dans "Les Assassins sont si gentils" (Editions Salvator) cette mère de famille catholique veut "remettre les pendules à l'heure". Son roman, inspiré de son expérience, paraît alors que la cour d'assises du Maine-et-Loire vient d'acquitter un homme qui avait aidé à mourir en janvier 2003 sa femme alors en phase terminale d'un cancer.
Une autre affaire vient d'être renvoyée devant la cour d'assises de Dordogne. Etrangement, l'intrigue est similaire --une euthanasie effectuée par une infirmière et un médecin dénoncée par une personne du service. "Je ne connaissais pourtant pas cette histoire quand j'ai écrit mon livre", dit Elisabeth Bourgois, qui a fondé en 1981 l'association Médecine et dignité de l'homme.
Elle veut "faire entendre une autre voix que celle de Marie Humbert et tous ces gens qui disent : +on a le droit de faire ça, on n'est pas coupables+". Elle se dit "choquée par la manipulation des mentalités : on veut faire croire des choses qui ne sont pas vraies".
Quatre amis de longue date ont tout fait pour appartenir à l'élite. Ils manipulent les idées et les êtres humains à la perfection. Mais brutalement, le suicide manqué d'un homme et l'amour de sa femme, bouleversent leur projet d'emprise incontestée sur la vie et la mort d'autrui. Elisabeth Bourgois nous entraîne au cœur d'un thriller redoutable. Cette histoire d'une brûlante actualité plonge le lecteur dans une société où certains ont droit de décider de la vie ou de la mort des autres à leur place...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782706704369