Entre héroïsme et trahison, rêve et réalité, secret de famille et phénomènes transgénérationnels, ce roman sur l'identité et la quête des origines est aussi un hymne au cadre enchanteur du massif des Bauges.
Avertissement : Les faits stricts du massacres sont authentiques, à part le traître et le soldat allemand inventé pour la construction du récit.
COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2021 : lire l'article en entier
Violette Le Febvre entraîne son lecteur dans une passionnante quête des origines. Au passage, elle touche avec délicatesse de nombreux sujets : amitié, liens familiaux, respect des ancêtres, vérité, guérison par l'art... Cette quête est magnifiée par la très belle description du massif des Bauges, cher à l'auteur, qui y réside depuis 2009.
Les dialogues très parlés du début du roman cèdent la place à un style soigné, précis et fleuri. Ce vrai plaisir des mots enrichit les évocations tant psychologiques que visuelles, avec beaucoup de poésie. A recommander aux amateurs de montagne et d'Histoire, à partir de 16 ans.
1944 : le massacre d'Ecole-en-Bauges par les soldats allemands marque à jamais les habitants de ce paisible village savoyard.
2019 : soixante-quinze ans après, une étrange lettre qui y fait allusion vient bouleverser l'existence de la famille Aviernoz, qui n'a pourtant aucun lien apparent avec ce drame. Quel est ce secret enfoui dont les tragiques conséquences pèsent encore aujourd'hui sur les descendants d'Emile et Madeleine Aviernoz ?
1397
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2021
- Nombre de pages
- 292
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.402 kg
- ISBN
- 9782740323236