** Site en cours de mise à jour **
Nikos Kazantzaki - Le Christ recrucifié
search
  • Nikos Kazantzaki - Le Christ recrucifié

Nikos Kazantzaki

Le Christ recrucifié

Roman grec

25,00 €
TTC

Traduction de René Bouchet.

Quantité
Produit disponible à la commande

   Ecrit en 1948, ce texte central dans l'oeuvre de Nikos Kazantzaki mêle avec émotion mythes et grande Histoire. Il est servi par une nouvelle traduction de René Bouchet, qui met en évidence l'universalité et l'actualité des questions qu'il soulève.

   LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier

   Dans un petit village grec d’Anatolie, avant la première guerre mondiale, la vie s’écoule paisiblement sous l’autorité débonnaire du gouverneur turc, l’agha. On vient de célébrer Pâques. Le conseil doit maintenant se réunir pour désigner les futurs acteurs de la prochaine reconstitution de la Passion : il faut choisir qui, dans un an, jouera le Christ, les apôtres, Marie-Madeleine et Judas. Ce n’est pas une mince affaire....

   [...] Nikos Kazantzaki est le plus célèbre écrivain grec du XXème siècle. Ses romans, dont le fameux Zorba le grec, constituent une vaste fresque du monde hellénistique moderne. L’histoire a oublié que d’importantes communautés grecques ont vécu des siècles dans le nord et l’ouest de la Turquie. Après la guerre gréco-turque (1919-1922), perdue par la Grèce, elles furent brutalement expulsées par les Jeunes Turcs, ceux-là même qui venaient de perpétrer les génocides arménien et assyro-chaldéen. Des centaines de milliers mourront en route, d’autres parviendront à rejoindre la Grèce.

   Kazantzaki les fait revivre le temps de ce très beau roman qui mérite d’être redécouvert.

   En 1922, en Anatolie. Comme tous les sept ans dans le village grec orthodoxe de Lycovryssi, les habitants choisissent six d'entre eux pour faire revivre la Passion du Christ durant la Semaine sainte. C'est au Conseil des anciens que revient la responsabilité d'attribuer les rôles. Tandis que le jeune berger Manolios se voit chargé d'incarner Jésus, un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive à Lycovryssi.

   La présence de ces réfugiés va diviser les autochtones : tandis que le pope et les notables les rejettent sans pitié, les habitants plus modestes désignés pour incarner les apôtres et le Christ, mettent tout en oeuvre pour les secourir. Leur charité va agir comme un choc, provoquant un enchaînement de drames qui va bouleverser la vie de la vieille cité...

Nikos Kazantzaki

1741

Fiche technique

Reliure
Couverture souple avec rabats
Parution
Mai 2017
Nombre de pages
570
Hauteur
20.5
Largeur
14.5
Épaisseur
4.2
Poids
0.582 kg
ISBN
9782366242690