Louis Châgniot, un citadin d’aujourd’hui, fait un mauvais rêve : une vieille maison s’effondre doucement, en prenant son temps et il assiste à ce désastre angoissant. Réveillé en sueur, Louis reconnaît alors cette maison qui fut celle de sa famille, en Bourgogne, pendant plusieurs générations...
LES LIVRES D'ANTOINE, juin 2020 : lire l'article en entier
Ce petit roman est le dernier d’Henri Vincenot. Il avait prévu une suite mais il n’en n’eut pas le temps. Comme dans Le Pape des escargots on y retrouve la verve et le talent de cet écrivain hors-norme dont l’oeuvre restera. Il y chante les traditions, le bon sens et, bien sûr, la Bourgogne d’un verbe impeccable.
De l’oxygène pur.
Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de "vivre sa vie" . Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître les abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l'existence et l'amour, en la personne de la radieuse Catherine.
Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l'explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l'ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu'à la sensation physique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1989
- Nombre de pages
- 160
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.100 kg
- ISBN
- 9782070381548