Henri Vincenot était un homme de traditions et de culture. Il a merveilleusement parlé de la Bourgogne, de ses habitants et de son patrimoine.
LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2018 : lire l'article en entier
On l’appelle La Gazette car il sillonne la Bourgogne pour donner les dernières nouvelles aux villageois. Il prétend être le dernier druide, mais défend farouchement l’héritage roman. Il vitupère contre la ville et le progrès qui vont détruire la nature et les racines bourguignonnes. Il est le vicaire des lapins de garenne, le chapelain des renards, le chaste pasteur des merles et des alouettes, le pape des escargots...
[...] Son écriture simple (Henri Vincenot) est limpide et il nous donne avec Le pape des escargots un très joli roman. Une lecture régénérante.
Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit "pape des escargots" et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.
La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.
Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.
526
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1983
- Nombre de pages
- 378
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.190 kg
- ISBN
- 9782070374748