Traduit de l'italien par Michel Arnaud.
LE FIGARO, avril 2020 : (Re)lire Le Désert des Tartares de Dino Buzzati: une guerre sans bataille
LE CONFINEMENT, QUELLE AVENTURE - En 1940, Dino Buzzati imaginait la vie d’un officier affecté dans une forteresse isolée qui se consume à attendre l’ennemi.
C’est le propre des chefs-d’oeuvre. Plus de quatre-vingts années après sa publication, Le Désert des Tartares continue de nous renseigner sur notre époque et sur nous-mêmes. Car cette histoire d’un jeune officier qui rejoint un fort isolé et inutile pour n’en sortir qu’à sa mort demeure fascinante. On peut la relire ou la lire aujourd’hui comme le récit d’un confinement (choisi?) qui sonde la complexité de la nature humaine.
Le monde de Buzzati, comme celui de Kafka, est plein de détours, à la manière des labyrinthes : ce carrefour d'espace et de temps où l'homme est placé et qu'il déplace avec lui, sans pouvoir le laisser derrière lui, univers mobile dont les dimensions sont celles d'une cellule de prison dont on barbouille les murs aux couleurs de l'infini, c'est le bastion où l'on guette jour après jour l'invasion des Tartares, sans savoir s'il existe réellement des Tartares, ni s'il y en a eu autrefois, ni si le danger existe de les voir surgir, au galop, de ce désert où l'on use ses yeux et sa vie à scruter l'horizon. Marcel Brion
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2002
- Nombre de pages
- 234
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.295 kg
- ISBN
- 9782221096376