Arnaud Brochard reprend la plume pour décrire les derniers combats dramatiques des chouans. Il transporte le lecteur dans des allers-retours entre la Baie de Quiberon, l’intérieur des terres chouannes et Jersey, entre le cœur des combats et l’arrière, entre le pont des vaisseaux et le sable des dunes. Le personnage d’Aurore prend ici une belle ampleur. Elle acquiert un rôle de 1er plan dans l’intrigue.
La précision des faits historiques est la toile de fond solide sur laquelle est tissée ce roman d’aventures à destination des adolescents et des adultes.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2020 : lire l'article en entier
Ce deuxième volet s'achève sur plusieurs pages poignantes : la liste des centaines de condamnés à mort au nom de la République, de juillet 1795 à février 1796, avec leurs noms, leur lieu d'origine, leur qualité et leur âge... Terrible litanie. "Ce qu'ils sont devenus..." précise le sort de quelques personnages réels qui figurent dans le roman. Parmi eux, l'intrigante et félonne Louise du Bot de Grégo ; Jean-Marie Hermely, le lieutenant de Cadoudal ; le comte de Puisaye, responsable du désastre de Quiberon, mort en disgrâce ; Marie-Maurille de Sombreuil, unique cOEur féminin conservé dans le caveau des gouverneurs de l'hôtel des Invalides...
Pour tous les passionnés d'histoire, à partir de 16 ans. Le troisième tome est en préparation. A suivre.
Dans la baie de Quiberon, en 1795, une bataille navale se prépare. L’armée des émigrés, transportée par une escadre anglaise, s’est rassemblée en face de Carnac. Des centaines de bateaux attendent l’assaut final contre les Républicains. Alors que la Terreur perdure en France, les chefs chouans et les émigrés tentent un débarquement. C’est l’expédition de la dernière chance !
Le jeune lieutenant de vaisseau Malo de Saint Roch est là, lui aussi. Il a laissé sa jeune épouse en sécurité à Jersey et guette maintenant l’assaut sur le pont de L’Aréthuse. Mais, sur son île, Aurore n’attend pas sagement : la voilà qui se précipite vers l’Angleterre, arme une frégate et s’embarque à son tour ! Pourquoi la jeune femme se jette-t-elle ainsi au cœur du danger ? Un caprice ? Non, un complot :"on" s’évertue en sous-main à faire échouer l’expédition militaire des émigrés ! Comment Aurore va-t-elle s’y prendre pour faire éventer l’affaire et sauver Malo ? La jeune femme se révèle d’une témérité peu commune. Elle se précipite dans la bataille à bord de La Joliette. Le temps lui est compté. Car les Bleus sont là !
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2020
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.1
- Poids
- 0.450 kg
- ISBN
- 9782843786600