Etienne de Montety - La grande épreuve
search
  • Etienne de Montety - La grande épreuve

Etienne de Montety

La grande épreuve

Roman

20,00 €
TTC
Quantité
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

PREMIÈRE SÉLECTION PRIX RENAUDOT 2020

   Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle. Etienne de Montety s'en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c'est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle.

    123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny avril 2021 : lire l'article en entier

   Il est poignant de suivre l'auteur, armé de sa plume directe et puissante, dans les galeries souterraines de la société française marquée par les virages des dernières décennies : guerre d'Algérie, prolifération des cités, circulation des messages radicaux par les réseaux sociaux et les fous de Dieu, sous-culture, société matérialiste et abandon du sacré qui blessent les âmes avides d'idéal. Terreau parfait pour l'Islam radical. Deux jeunes armés de leurs couteaux de cuisine savent que ce soir-même, leurs visages passeront en boucle sur BFM. L'humble assistance d'une messe de semaine et le curé de la paroisse, eux, ne le savent pas encore... Pour tous à partir de 16 ans, ce roman, dont les personnages sont les fibres vivantes de notre société, se lit d'une traite.

   LE FIGARO, septembre 2020 : le destin d’un curé de campagne Une relecture romanesque de l’assassinat, en 2016, du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

   Étienne de Montety n’hésite pas à empoigner l’actualité la plus tranchante. Difficile, sur le vif, de s’emparer d’un attentat terroriste particulièrement hideux sans se laisser submerger par l’émotion ou assener des évidences. L’auteur s’est inspiré de l’assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en 2016. Le crime est encore dans tous les esprits et Étienne de Montety, sans reprendre étroitement les personnages et les lieux, démêle un drame semblable.

   Ce qui l’intéresse, ici, n’est pas tant la vérité du journaliste ou de l’historien que celle du romancier qui ne les exclut pas. Mais embrasse d’innombrables aspects, considère tous les angles, certains détails, des dimensions plus secrètes et des considérations philosophiques et personnelles. Le roman permet à l’auteur de plonger dans les eaux profondes des destins et d’y capter des courants de fond, des reflets secrets et des mascarets terrifiants. Ainsi, le romancier remonte les fils d’un meurtre dont un prêtre

   Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale.

   Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous.

Stock

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Août 2020
Nombre de pages
310
Hauteur
22
Largeur
14
Épaisseur
2.6
Poids
0.385 kg
ISBN
9782234088412
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (1)
Note