Immense succès dès sa publication aux Etats-Unis en 1936, Gone with the Wind reçut le Prix Pulitzer l'année suivante avant d'être traduit dans vingt-sept pays et adapté à l'écran par Hollywood. En France, les Editions Gallimard lui donnèrent en 1939 son titre devenu mythique : Autant en emporte le vent.
Traduction de Josette Chicheportiche
Nouvelle traduction en deux tomes de l'oeuvre de Magaret Mitchell. Si cette traduction peut être "acceptable" nous conseillons vivement après avoir visionné l'entretien de la traductrice Josette Chicheportiche, la lecture de l'édition de Gallimard en un seul volume
LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier
En parcourant ces lignes, certains se demanderont s’il faut vraiment lire ces 1600 pages (en Folio) alors qu’ils connaissent l’histoire grâce au film. Oui sans hésiter car si le film est fidèle et brillant, rien ne peut remplacer la profondeur d’un livre, ses descriptions, ses analyses. De nombreux faits sont ignorés au cinéma, d’autres raccourcis, c’est la loi du genre. Le talent de Margaret Mitchell est éclatant et elle a donné au monde le plus beau roman qui soit sur la Guerre de Sécession et la fin du Sud.
Une seule traduction a longtemps existé, celle d’origine rééditée constamment par Gallimard et Folio en poche. Le livre est maintenant libre de droit et une nouvelle traduction vient de paraître chez Gallmeister. Elle est tout à fait acceptable mais en ces temps iconoclastes on peut craindre le pire pour les suivantes. Entreprenez ce voyage inoubliable dans le Sud magnifié par un grand écrivain.
1866. De retour à Tara, ravagée par la guerre, Scarlett O'Hara n'a que peu de moyens pour subvenir aux besoins de ses proches, y compris Ashley dont elle reste secrètement amoureuse. Acculée, elle retourne à Atlanta où elle recroise Rhett Butler, toujours persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre. La laissera-t-il lui échapper cette fois ?
Comment regarder vers l'avant quand la vie n'est que décombres ? Et que peut la morale d'autrefois face à l'argent d'aujourd'hui ? Scarlett devra faire des choix, et chacun de ses pas, aussi risqué soit-il, la mènera vers l'indépendance.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juin 2020
- Nombre de pages
- 720
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.485 Kg
- ISBN
- 9782351787465