Préface de Max Gallo,
Traduction de Robert Strike.
LES LIVRES D'ANTOINE, août, 2020 : lire l'article en entier
Dans l’excellente préface que Max Gallo a donnée aux éditions Libretto, le parallèle est fait avec l’autre grand roman de Jack London, Martin Eden. Radieuse Aurore veut vivre tandis que Martin Eden se laisse aller au désespoir. Les deux héros se rejoignent puis s’opposent. C’est pourquoi, bien que Martin Eden soit considéré comme le chef d’œuvre de Jack London, on peut lui préférer Radieuse Aurore, son « chef d’œuvre inconnu », selon l’heureuse formule de Francis Lacassin.
Le lecteur prendra soin de ne lire la préface de Max Gallo qu’après le roman, car tout y est dit. Il évitera aussi de lire la quatrième de couverture qui en dit trop et mal.
Radieuse Aurore (1910) est le plus désillusionné des romans de London. Soit l'aventure picaresque d'un chercheur d'or risque-tout et généreux qui ne craint pas de tenter le sort et devient, rentré au pays, un as de la finance ; puis un révolté ; puis une sorte de " Candide " résigné à cultiver son jardin...
Francis Lacassin, admirable connaisseur de London, n'hésite pas à voir dans ce roman injustement négligé le " chefs-d'œuvre inconnu " de l'écrivain - à ranger, selon lui, à la même altitude que Martin Eden. " Je ne me croyais même plus capable de rencontrer un homme - un roman - comme celui-là. " Max Gallo.
Avec cet ouvrage, la collection " Libretto " poursuit la publication -dans des traductions nouvelles ou entièrement revues- de l'essentiel de l'oeuvre de Jack London : où l'on découvre enfin le vrai visage d'un écrivain qui reste, mieux que jamais, à la source de notre modernité.
916
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2005
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782752900562