Edition et traduction de Françoise Flamant
LES LIVRES D'ANTOINE, juillet 2020 : lire l'article en entier
Héritier de Pouchkine par son classicisme, Tourguéniev fut aussi le précurseur du roman réaliste russe : trois ans après Pères et fils, paraîtront Crime et Châtiment de Dostoievski et Guerre et Paix de Tolstoï.
Ce roman très fin dissèque la naissance de l’amour chez Bazarov puis chez Arcade avec une grande sensibilité. Mais il est aussi l’occasion d’annoncer les grands bouleversements qui attendent la Russie. Nicolas, homme bon et intelligent, a renoncé à l’héritage spirituel russe et voit avec surprise Bazarov surgir pour lui apprendre la brutalité. Libéraux et nihilistes seront ensuite broyés par la révolution bolchévique. Même si le nihilisme est spécifiquement russe, ils font penser à ces intellectuels sceptiques et ces aristocrates libéraux que la révolution française fauchera elle aussi. Un roman prémonitoire.
La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils : sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au "déblaiement", à la destruction de l'ordre.
"Je vois, dit l'un des pères à l'un des fils, vous avez décidé de ne rien entreprendre de sérieux. - De ne rien entreprendre, en effet, répéta Bazarov. - Et de vous borner à insulter. - Exact. - Et cela s'appelle le nihilisme ! - Cela s'appelle le nihilisme", répété Bazarov.
Hamlet prérévolutionnaire, Bazarov ira au-devant d'une mort absurde, sa postérité hésitant entre les "démons" de Dostoïevski et les bolcheviks de 1917.
526
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Nouvelle édition 2008
- Nombre de pages
- 314
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.165 Kg
- ISBN
- 9782070344871