** Site en cours de mise à jour **
Alessandro Manzoni - Les Fiancés
search
  • Alessandro Manzoni - Les Fiancés

Alessandro Manzoni

Les Fiancés - Histoire milanaise du XVII° siècle

13,70 €
TTC

Préface de Giovanni Macchia,

Traduction nouvelle d'Yves Branca,

Dossier de Georges Saro.

Quantité
Disponible

   TEXTE INTEGRAL

   LE FIGARO, Salomon Malka, mai 2020 :

   Ce roman, qui est un grand classique, enseigné dans les écoles, peu connu en France, est le premier roman moderne de la littérature italienne, élaboré entre 1840 et 1842. C’est un roman historique qui se passe au XVIIe siècle, chaudement recommandé ces jours-ci par un directeur d’établissement à Milan, dans un message qui a fait le tour du pays et qui enjoignait aux élèves d’écoles de lire attentivement «ce texte éclairant, d’une extraordinaire modernité».

   Contrairement à La peste de Camus, le livre d’Alessandro Manzoni n’est pas exempt d’édification morale et religieuse. On y croise une figure d’archevêque qui vit au milieu de l’épidémie et tente d’éveiller ses contemporains à la compassion. Et puis aussi celle de brigands qui trouvent dans le désordre les moyens de s’adonner aux sévices et à la rapine. Ou celles qui basculent d’un versant à l’autre et tombent brusquement en état de grâce… Tout cela est raconté à travers les guerres, les famines, la peste. La dimension religieuse existe mais elle ne domine pas le paysage romanesque. Tout est à vrai dire mélangé dans cette histoire prenante où on trouve une belle description de la région des lacs, le récit de petites gens broyés par le système ...

   Ce chef-d'oeuvre absolu de la littérature romanesque italienne (1825-1842) raconte, sur le fond de l'histoire de la Lombardie au XVIIè siècle, les tribulations des deux fiancés, Renzo et Lucia, qui ne pourront s'unir qu'après bien des malheurs. Le sujet véritable est cependant ailleurs : celui de toute guerre civile, et donc tristement actuel ; oligarchie tyrannique, famines, émeutes, horreurs et ruines dues à la guerre. D'un côté les pauvres, de l'autre, les oppresseurs : l'intrigue tourne au mythe.

   Manzoni s'insère dans le grand tournant du roman moderne, de Stendhal à Dostoïevski et à Kafka, qui intente un procès de la société : non seulement aux juges, investis d'une autorité sacrée et nécessaire, mais aux citoyens, dont on eut faire ce qu'on veut. La mémoire des crimes de l'histoire ne doit pas s'éteindre dans le coeur d l'homme et la période décrite ici avec des couleurs si sombres n'est pas vraiment morte.


526
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
1995 - Edition de mars 2019
Nombre de pages
864
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
3.5
ISBN
9782070386390