LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2020 : lire l'article en entier
[...] Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman plus subtil qu’il n’y parait. Les nombreux films qui en ont été tirés en ont fait une suite d’aventures héroïques et sommaires. En réalité, les sentiments amoureux et amicaux y tiennent une place plus importante et la délicatesse de certaines scènes est remarquable. On n’oublie pas, en particulier, l’émotion que met Ethne à jouer au violon l’ouverture de Mélusine ; Durrance sait y reconnaître l’évolution de ses sentiments. Jusqu’au bout le lecteur est dans l’incertitude. Un excellent roman.
Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d'autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Na jusqu'aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur comme moteur de l'aventure est bien le thème de ce roman.
Ce texte, plus d'un siècle après sa parution, n'a pas vieilli : roman d'action, il n'est pas surprenant que le cinéma s'y soit intéressé à cinq reprises.
916
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2020
- Nombre de pages
- 328
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 1.252 Kg
- ISBN
- 9782369145578