PRIX RENAUDOT.
LES LIVRES D'ANTOINE, avril 2020 : lire l'article en entier
[...] Mais au delà du style, il y a aussi chez Henri Bosco une capacité étonnante à créer une atmosphère mystérieuse dans cette nature provençale qu’il aimait tant : " Ces métairies que tourmente le vent d’hiver et que l’été accable, ont été bâties en refuge et, sous leurs murailles massives, on s’abrite tant bien que mal de la fureur des saisons. "
Le Mas Théotime est son roman le plus connu. D’autres sont peut-être aussi réussis mais il y a un charme et une force particulières dans celui-là.
Quelquefois, tapi sous la haie d'aubépine, je l'épiais, surtout le matin, à l'heure où les enfants sont les plus légers. J'étais ému de la voir courir çà et là, sans but apparent. Jamais elle ne regardait de mon côté. Quelquefois, essoufflée par l'ardeur de sa course, elle s'arrêtait, haletante, à deux pas de ma cachette. Et alors je la voyais bien, car je pouvais la regarder à loisir. Elle avait de grandes jambes nues, griffées par les ronces, deux yeux verts très foncés, et quelques taches de rousseur sur les bras, au cou. Je la trouvais laide et effrontée.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1972
- Nombre de pages
- 438
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.9
- ISBN
- 9782070361687