Traduit de l'allemand par Madeleine Laval, René et Elizabeth Chenevard.
Des derniers jours du Troisième Reich à l'insurrection anticommuniste de juin 1953, Berlin clôt avec fureur, la grande fresque historique de Plievier sur la guerre, le totalitarisme et le pouvoir.
LES LIVRES D'ANTOINE , septembre 2020 : lire l 'article en entier
Une des originalités du livre est d’aborder l’après 1945 et la mainmise soviétique sur l’économie est-allemande, le ralliement d’anciens nazis au communisme, mais pas Zecke qui passera huit ans dans les camps ou à la Loubianka, la prison politique de Moscou. Le livre s’achève en 1953 avec les émeutes antisoviétiques de Berlin Est où Zecke trouvera son destin. Quelques longueurs peuvent être reprochées à l’auteur dans la seconde partie, mais c’est peu de choses eu égard à l’intérêt littéraire et historique de Berlin. Cette trilogie vaut le détour.
Printemps 1945. Dans une apocalypse de combats, de massacres et de viols, la Seconde Guerre mondiale s'achève dans les ruines de Berlin. Alors qu'Hitler, cloîtré en son bunker, persiste à invoquer des armées de secours qui n'existent plus, l'Armée rouge envahit la cité et soumet la population, sa tyrannie remplaçant la précédente. La multitude des personnages évoqués ici est confrontée aux mâchoires insatiables des deux totalitarismes qui broient les civiles et les militaires, qu'ils soient russes ou allemands.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Août 2018
- Nombre de pages ou Durée
- 592
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 3.3
- Poids
- 0.489 Kg
- ISBN
- 9782369144793