C'est sous le titre flamboyant de Hurrah Zara ! que la première édition a conquis son public...
PRESENT, 23 novembre 2019, Alain Sanders : Les Pikkendorff de Raspail ? C’est la famille !
[...] Mais, par-delà les Pikkendorff, ce livre est important pour ce qu’il nous dit – voire nous révèle – de Raspail.
Sa fascination pour Le Capitaine Fracasse qu’il n’aura cessé de relire toute sa vie. Ses lectures adolescentes : Conrad, Kipling, Stevenson, Melville ("Des seigneurs"), Anouilh ("Pour qui nous nous serions fait tuer"). Son amour de l’Amérique française (relire bien sûr En canot sur les chemins d’eau du roi). Son sens du sacré (relire évidemment L’Anneau du pêcheur qui vient également d’être réédité). Son goût des symboles et des rites (cf. la messe d’obsèques de Frédéric dans les dernières pages des Pikkendorff). Le principe royal. Une attitude. Du panache. Et, pour se tenir droit, la Marche du Margravine-Infanterie.
Pièce maîtresse de la "comédie humaine" imaginée par Raspail, Les Pikkendorff sont, à mon sens, le livre le plus représentatif – parce qu’il contient tous les autres – de l’inspiration raspalienne. Hurrah Zara ! Hurrah Raspail !
Ce livre a vu le jour en 1998, sous le titre flamboyant de Hurrah Zara ! Nous ne pouvions, mon éditeur et moi prévoir que ce nom sacré de Zara, première souveraine von Pikkendorff, allait devenir l'enseigne d'une chaîne de prêt-à-porter féminin ! Pour l'honneur des innombrables Pikkendorff et pour le mien, il fallait, dès la première opportunité, laver l'affront, et redonner au livre un titre qui reflétât la grandeur de cette prestigieuse famille.
Les Pikkendorff, c'est l'Europe. La vieille et éternelle Europe. La vraie. La nôtre. La mère de la civilisation occidentale. Von Pikkendorff pour les Germaniques, de Pikkendorff pour les Français, Pikkendoe pour les Britanniques... Je les ai cherchés, je les ai trouvés, je les ai connus, je les ai enviés. Leur élan, c'est un socle sûr, un recours, une forme d'exemple.
Je ne veux pas qu'on les oublie, de telle sorte qu'ils nois abandonnent, qu'ils nous dédaignent. Telle est la raison principale, profonde, essentielle de la présente édition.
Fermez le ban ! Jean Raspail.
49
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2019
- Nombre de pages
- 366
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9782226446350
Vous aimerez aussi