Traduit de l'anglais par Carine Rabier-Poutous.
Les événements, rencontres qui se succèdent font de ce livre tant un thriller sombre au rythme soutenu qu'un hymne à la vie et à la lumière. C'est quand le soleil semble disparaître qu'on en perçoit l'irremplaçable nécessité.
"L'éclipse du soleil" poursuit donc la saga familiale des Delaney commencée deux générations auparavant, dans "Etrangers et de passage". Il la reprend quelques mois à peine où l'avait laissé "Le journal de la peste".
L'HOMME NOUVEAU, janvier 2020, Agnès Cotton :
Aaron (Arrow avant son baptême), dans son vieil âge, décide de revenir sur la fuite qu’il vécut avec l’ami de ses parents, le vieux Père Andrei. Tandis que le village de drogués où il vivait avec sa mère est attaqué et réduit à néant par une des milices du gouvernement, il s’enfuit avec le Père Andrei vers un monastère de religieuses… décimé lui aussi. Commence alors une chasse à l’homme où amitié, foi, abandon mais aussi peur et souffrance se succèdent.
À travers cette longue saga de la famille Delaney, dans laquelle il fait parfois référence aux personnages de ses autres ouvrages, Michael O’Brien dénonce le totalitarisme qui se met en place doucement, sournoisement, remplaçant la prière par le petit écran, la confiance par la délation, la foi en Dieu par un gouvernement omniprésent. Comme le dit le Père Potempko, qui aide le Père Andrei et Arrow dans leur fuite : « les cœurs (…) des gens sont devenus froids. Ils regardent sans voir. Ils entendent sans entendre ». De longues méditations sur la foi, l’importance de la messe, de la prière, la vie tout simplement, parsèment le récit. Celui-ci s’arrête quand le jeune Arrow trouve enfin refuge chez une femme, isolée certes, mais que le bon sens protège des pièges de la modernité envahissante.
Dans un Canada où un totalitarisme silencieux se met progressivement en place, l'étau se resserre impitoyablement sur la famille Delaney. Le filet tombé sur Nathaniel, directeur d'un journal dissident, semble s'abattre inexorablement sur son dernier enfant, Arrow, ainsi que sur son protecteur, le père Andrei, témoins gênants de cette montée en puissance du pouvoir.
A l'orée du printemps, des hélicoptères noirs, résolus à pratiquer une politique de terre brûlée, sèment la terreur. Le petit Arrow, du haut de ses 8 ans, se retrouve projeté dans un monde que l'arrivée de ces "scarabées" fait basculer. La fuite qui suit le massacre de la secte dans laquelle vit avec sa mère depuis son plus jeune âge sera l'occasion de bien des rencontres et situations étranges ... De l'ombre à la lumière !
1287
Fiche technique
- Collection
- Les enfants derniers jours
- Reliure
- Broché
- Parution
- 10 octobre 2019
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 3
- ISBN
- 9782706718441
Vous aimerez aussi