"par quel instinct averti me suis-je réveillé à ette heure de la nuit où la terre exhale une haleine complice du peintre à fresque dans sa course avec le soleil ?
Ce roman -bien écrit-, s'adresse aux passionnés de peinture et d'art, ainsi qu'à ceux qui veulent en savoir plus sur la naissance de la Renaissance italienne et en particulier, sur le fameux Quattrocento. Ceux qui s'intéressent à la spiritualité y verront sans nul doute un message supplémentaire. Giovanni pense qu'il va pouvoir transformer le monde grâce à sa peinture. Il ne cesse de se remettre en questions et de questionner le monde. Mais ce que cherche Giovanni ?
Peut être proposé aux ados à partir de 15/16 ans, se lire à plusieurs niveaux comme une simple quête d'identité, la recherche d'une vie meilleure auquel l'art apporterait tout son sens, sur fond d'histoire d'amour impossible et romantique.
"Tu voudrais peindre la vie du ciel tout de suite, m'avait prévenu mon maître Starnina. Alors pars, souffre, tu reviendras, car tu es un peintre-né. Mais il faut d'abord que tu laisses faire la main du Maître."
Qu'est-ce qu'aimer ? Comment mener une vie qui vise à l'essentiel ? Comment oeuvrer à rendre l'homme meilleur ?
Ces questions d'hier et d'aujourd'hui sont au coeur de la quête de Giovanni, un peintre florentin du début de la R. Pauline de Préval nous raconte son parcours singulier : les épreuves qu'il traverse, son combat contre ses doutes, mais aussi contre l'emprise de l'argent qui façonne la société de son temps, comme sa volonté de doter sa vie de sens. Léonora, sa bien-aimée, Brunelleschi, son ami Starnina, son maître, le guident, tout à tour vers le plus intime de lui-même.
Dans l'Italie enfiévrée du XV° siècle, un roman initiatique porté par une émotion intense, qui propose à chacun de retrouver la clef du paradis.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Janvier 2019
- Nombre de pages
- 144
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.213 Kg
- ISBN
- 9782226438874