Esquisses d'Exil

Le grain tombé entre les meules, 1974 - 1978 Tome 1

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,40 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS


L'auteur : Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Issaievitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l'Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch, peinture véridique de l'univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier.
Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire.
Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970.
En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L'Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme :en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis.
A la chute de l'URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu'à sa mort, survenue le 3 août 2008.

4ème de couverture

" Je pensais que je n'aurais plus de suite à donner au Chêne et le Veau : si l'écrivain n'est plus sans logis, s'il n'a plus besoin de courir d'un toit étranger à un autre, si ses manuscrits restent tranquillement exposés à la vue dans différentes pièces sans qu'il doive les cacher dès que quelqu'un frappe, s'il peut en comparer sur une même table le début avec la fin et n'est pas contraint d'enfouir en terre l'ouvrage achevé - alors, si on en juge à l'aune soviétique, les esquisses de la vie littéraire sont arrivées à leur terme ? Il serait même malséant de les poursuivre ?

Je pensais placer une conclusion ainsi formulée à la fin des Invisibles.

Mais jamais vous ne savez ce que l'avenir vous réserve.

Me voici jugeant à l'aune occidentale et lancé à nouveau dans des esquisses - totalement inattendues, dans une nouvelle direction...

Comment faire pour vivre en Occident ?

La meule du KGB ne s'est jamais fatiguée de chercher à me broyer, j'ai l'habitude, mais il y en a maintenant une autre, celle de l'Occident, qui est venue se placer tout contre la première et travaille de son côté (ce n'est pas sa première attaque aujourd'hui).

Comment vivre ici ?

Dès qu'il s'agit d'affaires, de finances, d'organisation, je cours à l'impasse, à des pertes, à des complications inextricables, au point que par moments le désespoir me prend : il me semble que j'ai perdu toute raison, que je ne sais plus agir, que tout ce que je fais est erroné. Autant je m'orientais, à l'Est, d'un œil sûr, autant je vais ici à l'aveuglette.

Comment s'y retrouver dans ce réseau de règles et de lois ?...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Histoire du monde Romans français et étrangers
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Nombre de pages ou Durée550
Hauteur23.5
Largeur15.5
ISBN9782213601861

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Esquisses d'Exil

Alexandre Soljénitsyne
Esquisses d'Exil
Le grain tombé entre les meules, 1974 - 1978 Tome 1