Le fils du général Longin se retrouve mêlé involontairement aux intrigues de cour dans la Rome antique. Lui, le jeune amoureux, l'expert du lancer de pilum...
LES LIVRES D'ANTOINE, Septembre 2021 : lire l'article en entier
Ecrivain catholique hongrois, Louis de Wohl a rencontré le succès de son vivant. Nombre de ses romans historiques, sa spécialité, furent traduits dans le monde entier et plus d’une dizaine portés à l’écran. Il est aujourd’hui injustement oublié et ses livres sont bien difficiles à trouver. Les éditions Salvator ont eu l’heureuse idée de rééditer La Lance en 2019 et l’on peut souhaiter qu’il y ait d’autres rééditions. Le style de Louis de Wohl (Ludwig von Wohl de son vrai nom) est alerte. Les rebondissements fréquents donnent du rythme à la lecture avec des personnages bien campés : Longinus, Ponce Pilate ou Sainte Marie-Madeleine sont parfaitement décrits. Le Christ apparaît à plusieurs reprises et l’auteur le met en scène avec talent et délicatesse.
L’Histoire de cette Sainte Lance pourra être lue avec plaisir à tous les âges.
VEXILLA GALLIAE, Franck Abed, février 2020 : lire l'article en entier
Louis de Wohl (1903-1961) a eu une vie riche et bien remplie. Il a été un écrivain catholique hongrois, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Il a commis de nombreux romans populaires dont beaucoup connurent un succès mondial. De même, certaines de ses œuvres furent adaptées au cinéma. Au total, il aura écrit une cinquantaine de livres. Mais ce n’est pas tout, car il a également travaillé comme astrologue, et pour le MI5 pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Avec cet ouvrage intitulé La Lance, Wohl raconte l’histoire romancée de Longin. Saint Longin le Centurion est le nom que la tradition chrétienne donne à ce soldat romain. Ce dernier est connu pour être celui qui a percé de sa lance le côté droit du Christ une fois mort sur la croix : « Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »
______________
Les points forts de cet ouvrage :
- l'histoire romancée de Longin, l'officier romain qui perça de sa lance le côté du Christ
- Réédition d'un grand classique du roman historique
- Un écriture remarquable, un suspense maîtrisé
Parmi ses nombreux romans historiques à succès, Louis de Wohl considère La Lance comme le chef-d'oeuvre de sa arrière littéraire.
Le fils du général Longin se retrouve mêlé involontairement aux intrigues de cour dans la Rome antique. Lui, le jeune amoureux, l'expert du lancer de pilum qui a combattu en Germanie, est au centre d'un complot qui va totalement changer le cours de sa vie. De citoyen romain, il se retrouve esclave et combat dans l'arène comme gladiateur avant d'être envoyé en Palestine où il deviendra officier au service du proconsul, un certain Pilate...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16/17 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 376
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.3
- Poids
- 0.456 Kg
- ISBN
- 9782706717697