** Site en cours de mise à jour **
L'impasse du salut
search
  • L'impasse du salut

Maximilien Friche

L'impasse du salut

Roman

15,00 €
TTC

Ce livre raconte la chute de l'homme ordinaire dans notre monde postmoderne. Renaud Manne est en prison parce qu'il a tué. Il était pourtant ...

Quantité
Disponible

BOULEVARD VOLTAIRE du février 2019 :

     L’Impasse du salut est un roman qui nous parle de nos contemporains et de notre postmodernité mieux que la plupart des essais philosophiques ou sociologiques qui se sont donné pour mission de les décrire. Mais ce n’est pas là son plus grand mérite. Un bon roman est d’abord un roman que l’on ne lâche pas et qu’on lit sans effort, avide de découvrir la clé du destin d’un personnage auquel l’auteur aura réussi à communiquer une vraie vie et une mystérieuse capacité d’exemplarité.

   Renaud Manne, le personnage pourtant un peu terne et surtout dénué de mobile pour agir, créé par Maximilien Friche possède cet étonnant pouvoir de captiver l’attention du lecteur. À la manière du personnage de Meursault dans L’Étranger, d’Albert Camus, il réussit cette prouesse de fasciner sans jamais divertir ni même intéresser, au sens strict du terme. Ce jeune retraité sans histoire, sinon quelques vagues et banales "histoires de famille ", va, contre toute attente, incarner le tragique de la condition humaine, le sens de la liberté, du péché et de la rédemption. L’Impasse du salut porte en effet bien son titre. Il y est question d’un salut dans et par la faute. O felix culpa ! La médiocrité du personnage et de l’époque sont comme transfigurés par le crime aussi inattendu que gratuit commis par Renaud Manne. C’est alors, seulement, que ce dernier pourra échapper à ses oripeaux d’homme-robot, se découvrir une âme, une capacité pour le bien comme pour le mal, une voie vers le salut.

   Partageant l’analyse lucide et désenchantée de l’homme contemporain des romans de Michel Houellebecq, L’Impasse du salut y ajoute une dimension chrétienne plus explicite qui rappelle aussi bien Dostoïevski que Bernanos.

   L'impasse du salut raconte la chute de l'homme ordinaire dans notre monde postmoderne. Renaud Manne est en prison parce qu'il a tué. Il était pourtant tout à fait quelconque, un homme de ce monde haïssant le monde, comme beaucoup de ses semblables. Au seuil de la dernière ligne droite, au démarrage d'une retraite légèrement anticipée après une carrière tout à fait estimable, ce père de famille, à qui ses propres enfants font désormais la morale, va se laisser piéger par le mal.

   La petite société qui l'entoure n'y pourra rien, condamnée qu'elle est, à se figer dans le décor. Au creux d'un emploi du temps vidé de tous ses divertissements, l'homme va d'abord goûter au ridicule de sa situation. Après avoir été ce DRH broyé par le monde du travail, le voici désoeuvré et sans utilité sociale. Le mépris qu'il éprouve pour sa personne n'est que l'image du dégoût que lui inspire la société.

   Dès lors autant s'abandonner, se laisser faire, doucement, et trahir tout ce qu'il fut, tout ce qu'il a aimé. Pourquoi tout gâcher ? Pour mieux mériter le coup de grâce ? Le salut ne peut-il venir que par le crime ?


1609
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Juin 2018
Nombre de pages
248
Hauteur
21
Largeur
14.5
Épaisseur
1.9
Poids
0.334 Kg
ISBN
9782956430407