Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler ! Attendris par la petite vieille dame...
Ce roman plein de tendresse a un petit air d’Ensemble, c’est tout. En effet, un lien imprévu se crée entre des générations qui s’apprivoisent : des étudiants viennent en aide à une discrète vieille dame et voient leur vie transformée, un jeune veuf esseulé retrouve goût à la vie grâce à cette discrète retraitée…
Voilà une héroïne étonnante ! Plein de rebondissements, de drames, de plongées dans les tourments de l’histoire du XXe siècle, son destin tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Un beau roman d’aventure, d’amour et d’amitié.
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, mars 2019 : Pour bien comprendre cette période du Nazisme
Le talent de conteur de Blandine Brisset n'a d'égal que le formidable intérêt historique de ce premier roman. Suspense, analyses psychologiques, tableaux historiques et drames se succèdent et vont captiver les adolescents bien mieux qu'un cours !
Cet ouvrage leur permettra de bien comprendre, de façon ludique et incarnée, cette période du nazisme. Denise, héroïne très attachante, au destin hors du commun et d'un courage exceptionnel, fédère autour d'elle la solidarité, l'entraide de ses voisins, toutes générations confondues, tout en apportant son soutien et générant même le bonheur à plusieurs étages... Les situations amorales dues aux circonstances de la guerre doivent être discutées avec vos adolescents...
LECTURE ET TRADITION, novembre 2020 : Résistance , Collaboration
Sur le même principe que son autre livre Le maître du phare, l'auteur articule, par chapitres interposés, deux histoires qui vont finir par se rejoindre à la fin du livre . Le premier chapitre commence donc par une description d'une scène anodine dans un immeuble parisien, en octobre 2014 : un habitant de l'immeuble découvre la vieille locataire du sixième étage, Mme Denise Durant appelée aussi Anna par le passé, allongée sur le palier du troisième étage et il appelle les pompiers tout en lui promettant qu'elle reviendra chez elle ... Le second chapitre présente un tout autre contexte : nous sommes en pleine Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1941, à Paris . Là on assiste aux retrouvailles d'Anna et de son mari Michel qu'elle croyait mort à la guerre depuis plus d'un an n'en ayant plus aucune nouvelle... Mais pour leur plus grand malheur, ils découvrent réciproquement qu'ils sont dans les deux camps opposés : elle dans la Résistance et lui dans la Collaboration .
Ce roman est destiné aux plus de 17 ans et aux adultes, en raison de certaines descriptions violentes liées aux méfaits de la guerre .
Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler !
Attendris par la petite vieille dame habitant au 6e étage, sous les combles, qui ne veut en aucun cas aller en maison de retraite, tous les voisins se mobilisent pour l’aider. Petit à petit, ceux qui se disaient à peine bonjour dans l’ascenseur apprennent à se connaître, à s’entraider, à rejeter leurs préjugés et à devenir une grande famille ! Mais un mystère plane : qui est vraiment Denise ? Quelle est l’histoire de cette petite vieille dame qui est née pendant la révolution bolchevique et a rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Peu à peu, celle-ci dévoile à son entourage des pans de son passé, une vie tout aussi insoupçonnable que sa véritable identité…
De Saint-Pétersbourg à Paris en passant par Lourdes, voici le destin hors du commun d’une femme emportée par les tourments de l’Histoire.
854
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2018
- Nombre de pages
- 376
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9782843785979