Christian Deschamp
Pristina mille ans d'un olivier
De la république à l'aube de l'Empire romain
En 200ans avant notre ère, Gaius Laelius décide de sauver l'honneur de sa famille expulsée de sa terre et réfugiée parmi la plèbe...
Véritable passionné de la Rome Antique, Christian Deschamps nous offre ici un roman présentant la société romaine, principalement la situation des paysans abandonnant leurs propriétés et leurs champs pour remplir leurs devoirs militaires. Ces plébéiens ruraux se retrouvent soumis aux lois édictées par le Sénat constitué de nobles citadins. Oubliés de la République, ils sont dans l’obligation de suivre la carrière militaire et doivent ainsi quitter leurs terres qui tombent aux mains des grands propriétaires terriens.
À travers plusieurs générations de Pristini, on assiste aux dernières campagnes glorieuses de la République et à la naissance de la gloire d’un certain Jules
En 200 avant J.-C., la famille du jeune Gaius Laelius est expulsée de sa terre à la suite des ravages de la guerre contre Hannibal. Gaius ne voit qu’une solution pour retrouver l’honneur de sa famille : s’enrôler dans l’armée romaine, récolter la gloire et qui sait ? gagner de quoi racheter les terres de ses ancêtres.
Car le domaine de Pristina est un havre de paix au milieu duquel trône un olivier, symbole de la protection des dieux et témoin immuable du temps qui passe, que les descendants de Gaius devront préserver. Seront-ils à la hauteur de cette tâche ? S’engageant à tour de rôle dans la légion pour défendre leur domaine, les membres de la famille Pristina s’illustrent dans les plus grandes batailles et bouleversements politiques qui firent la grandeur de la République romaine… puis son déclin.
854
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 16 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2018
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782843785986