Préface de Thierry Chevrier
Ce thriller historique haletant nous jette sans complaisance dans le flot tumultueux du torrent de la Révolution, et l’on en sort un peu secoué, presque heureux de ne pas avoir eu à y vivre !
On croit connaître la Révolution…Mais la connaît-on vraiment ?
Les images que l’on garde sont celles que l’Histoire officielle a retenues, comme prédigérées pour les démocrates convaincus que nous sommes : chute de la Monarchie absolue, qui pourtant, redeviendra plus cruelle dès 1815, déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, affrontement de tribuns tels Danton ou Robespierre, quelques massacres bien saignants, les Vendéens étaient là pour brandir très haut la cocarde de la violence. Image confortable, satisfaisante pour notre époque, soucieuse de retrouver ses racines et des "marques morales" acceptables.
Boisgobey n’avait pas ce souci. Romancier du dix-neuvième siècle, féru de recherche, il enquêtait dans les journaux d’époque, tenant de savants carnets personnels d’anecdotes dans lesquels il puisait l’ambiance de ses romans. Ami des Goncourt, eux-mêmes auteurs d’études historiques aussi sérieuses que peu connues, il nous brosse un tableau sans complaisance de l’épisode paroxystique de cette -pas si glorieuse période de notre passé : la Terreur !
Le républicain Pierre Larousse a beau fustiger, dans son Grand Dictionnaire Universel, "sa haine de gentilhomme contre les grandes figures de la Révolution", Boisgobey ne nous offre pas moins, dans les péripéties d’une intrigue très solidement charpentée, une plongée décapante dans la capitale aux mains des dictateurs de l’instant, sans-culottes braillards à la justice expéditive, jacobins impitoyables dédouanés par le féroce et suspicieux dérapage politique qui marque les années 1793 et 1794…Nous voici entraînés au coeur de ses hauts-lieux : prisons improvisées dans d’ex-monastères nationalisés, restaurants, maisons de jeux, théâtres où l’on fustige grossièrement l’aristocratie, et bien sûr, Tribunal Révolutionnaire, où se jouent en quelques secondes, soumis à l’arbitraire effrayant de la populace bien-pensante d’alors, le destin des victimes de l’ordre moral du moment. Tiraillés entre leurs convictions, leur fierté de classe et leurs périlleuses amours, trois hommes et deux femmes vont se trouver mêlés dans une aventure rude et passionnante, saisissante de justesse et de logique, dans laquelle, à la lumière crue de nos contradictions humaines, parfois soulignées jusqu’à l’absurde, leurs passions vont enfler et mourir, dans la dimension sublime de l’éphémère, en ces jours où partout la mort rôdait.
1119
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages
- 606
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9782355932335