Illustrations de la couverture de Loïc Porcher
A la mémoire du capitaine Pierre Sergent.
"Le mage du désert" continue et achève la grande fresque consacrée à la guerre d'Algérie, en faisant zuite à la première partie parue sous le titre "Le cimetière de l'espérance".
Le 4 juillet 1962, l'Algérie accède à l'indépendance. Après cent trente ans de présence et huit années de guerre, la France quitte son département d'Outre-Mer. Mais la paix ne revient pas pour autant. Des milliers d'Européens et e musulmans fidèles sont abandonnés. Seuls quelques détenteurs de l'honneur français leur portent secours./ parmi eux le père Baptiste, vieux prêtre d'Alger.
Après les ultimes combats dans le djebel, il parvient à fuir en métropole où il retrouve Antoine, algérois exilé depuis presque deux ans. Ensemble, ils vont mener le combat de la mémoire, qui a remplacé celui des armes, depuis que celles-ci se sont tues. Des rives méridionales aux Chemins de Chartres, ils témoignent pour les officiers fusillés, les Harkis trahis et les victoires sacrifiées.
Ils font ainsi revivre l'image du colonel Bastien-Thiry, du lieutenant Degueldre et du Bachaga Boualam et rendent hommage à la glorieuse épopée de l'armée française au cours des siècles.
583
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1996
- Nombre de pages
- 210
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782841910236