PRIX DES LECTEURS CLUB 2017.
Le mot du jury du Prix des lecteurs 2017 : "Une lecture aussi attrayante qu'enrichissante, un voyage de papier aux saveurs d'une carte postale intemporelle. Un charme absolu, de la première note au oint final.
L'Avenir :
" Une histoire magnifique racontée avec émotion. Une belle entrée en littérature".
_______
Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous entraîne à travers la Sérénissime, à la rencontre de l'un des plus grands compositeurs e musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et réputées au XVIII° siècle, mais enfermées pour toujours dans l'anonymat.
L'écriture de Christiana est superbe, riche et moderne, mêlée d'émotions et d'un sens aigu de la psychologie des protagonistes ainsi que de la réalité dans laquelle évolue son roman : on est frappé par la description réaliste de Seraing, ex-ville minière plongée dans une difficile reconversion post-industrielle. On se plonge avec bonheur dans l'amour non-dit mais profond qui unit Lionella à Kevin, son meilleur ami et amoureux transi, joint à l'admiration et une pointe d'envie pour la famille heureuse de Lionella, exemple d'un art de vivre familial qu'il n'a jamais connu, jeune issu d'une famille décomposée d'un milieu défavorisé. Lionella représente tout ce qu'il n'a pas connu et la promesse d'une vie meilleure quand finalement leur amour éclora au grand jour.
Seraing, Belgique. A 17 ans, Lionella, d'origine italienne ne vit que pour le violoncelle. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIII° siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pieta à Venise, dans lequel Antonio Vivaldi enseignait...
1538
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Mars 2018
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 2.2
- ISBN
- 9782253107811