FAMILLE CHRETIENNE - 15 Septembre 2017 - Diane Gautret :
... A l’image de ses héroïnes, c’est sans doute le mot qui sied le mieux pour décrire Alice Ferney, cette femme de lettres élancée et délicate qui associe les qualités du passé à celles du présent. La voix ténue, trahissant une immense sensibilité, ne manque ni de fermeté ni d’éloquence. Le mot est précis, la parole sans tabous, et le caractère est là. Depuis plus de trente ans, Alice Ferney malaxe la pâte humaine sans chochotterie et sonde les reins et les cœurs dans un style éblouissant qui ne souffre aucun relâchement littéraire. Avec son regard à la fois tendre et affûté, elle nous apprend aussi à regarder notre histoire, en se défiant des jugements hâtifs. On l’avait rencontrée il y a maintenant quatorze ans pour son roman situé au cœur de la Première guerre mondiale (Dans la guerre, 2003, Actes sud). Avec une facilité déconcertante, comme si c’était hier, nous renouons le fil de notre échange pour évoquer les personnages de sa grande saga familiale (Les Bourgeois, Actes sud, 368p, 22€) et le souffle de l’histoire qui la traverse.
Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d'historienne. A hauteur de contemporain elle refait la traversée. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l'épopée nationale, elle donne à voir l'Histoire en train de se faire, les erreurs, les silences coupables, les choix erronés qu'explique la confusion du présent.
Ample et captivant, Les Bourgeois s'avère ainsi une redoutable analyse de nos racines : un livre qui passe tout un siècle français au tamis du roman familial.
Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie.
Ils sont huit frères et deux sœurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise - l'armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires -, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales.
De la décolonisation à l'après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement. De Jules l'aîné à Marie la dernière, l'apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d'une simple saga familiale. Car c'est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie - et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.
31
Fiche technique
- Reliure
- broché, sous jaquette illustrée en couleurs
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 370
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782330081775