L'on est d'emblée séduit par l'érudition et l'esprit de résistance poussé jusqu'à l'héroïsme du père gréco-catholique Lupea, conquis par la sagesse toute orientale de son ami Aaron le rabbin et captivé par la relation entre Doinea la chrétienne et Eliezer le bel éphèbe juif, analogie du lien complexe entre Ancien et Nouvel Israël.
Habité par un puissant souffle poétique, une rare intelligence des Ecritures et une solide connaissance de la culture roumaine, ce roman vrai revisite les pires tribulations de son histoire et de celle de l'Europe avec humour et fraîcheur de ton. Il est une bouffée d'oxygène à l'heure où les conflits géopolitiques resurgissent sur fond de guerre religieuse unissant dans l'adversité juifs et chrétiens.
Le Père Jean-Francois Thomas a vécu deux ans au pied des Carpates, c'est dire s'il aime la Roumanie, son histoire, ses paysages, sa population et ses forêts dont « le bois est fraternel aux hommes ». C'est que l'âme peut s'y réfugier et que l'auteur nous plonge entre collines et vallons de Probeta, au nord-ouest du Royaume, en 1939, alors que bascule le destin des minorités ethniques et religieuses traquées par l'alliance d'un archimandrite véreux avec un notaire ultranationaliste et antisémite.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 290
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782372710671