** Site en cours de mise à jour **
Hostis corpus
search
  • Hostis corpus

Christophe Reydi-Gramond

Hostis corpus

18,90 €
TTC

Ce thriller captivant est une interrogation sur la nécessité de croire : que sait-on, que croit-on et que croit-on savoir ?

Quantité
Produit disponible à la commande

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, 2016 : 

   Construite comme une partie d’échecs, l’enquête autour du linceul de Turin enchevêtre les histoires, entraînant le lecteur, sans jamais lui laisser reprendre son souffle, dans les méandres d’un conflit qui oppose, dès l’ère soviétique, l’Eglise et ses ennemis.

   Les personnages, auxquels la finesse de description – tout en subtilité et non sans humour – donnent vraiment corps, deviennent tour à tour personnages principaux ; à chacun correspond un double, partisans de l’authenticité ou du faux médiéval, hommes d’église ou laïcs.

   L’avenir du Vatican en est l’enjeu.

   Mais au-delà de cette enquête, magnifiquement servie par un style littéraire d’une très grande qualité, au-delà de la simple narration, chacun est libre de parvenir à une réflexion métaphysique.

   Fruit d’un long travail, ce roman policier est une réussite. L’auteur, qui ne cache pas l’influence que peuvent avoir sur lui Vladimir Volkoff ou John le Carré, réussit à faire passer au lecteur bien davantage qu’un excellent moment, avec cette histoire haletante où, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite !

  • Pour un bon lecteur à partir de 17 ans et sans limite d’âge.

RENAISSANCE CATHOLIQUE - septembre 2016, Charles Mir :

   Après l'excellent Un Mensonge explosif, qui proposait une nouvelle interprétation de la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse en septembre 2001, notre ami Christophe Reydi-Gramond nous régale d'un nouveau thriller.

   La couverture du livre représente un surprenant Lénine en col romain, qui annonce la couleur : après une introduction qui vous prend à froid comme un uppercut, nous voila pion dans une intrigue au tournant du troisième millénaire, où se mêlent enquêtes policières, intrigues post-Guerre froide et luttes d'influence au sein du Vatican, le tout sur fond de sociétés secrètes dont on ne sait jusqu'a la fin si elles sont simplement mafieuses ou au service d'une cause juste...

   Autour de son mystère gravitent prélats intrigants, espions soviétiques manipulateurs et manipulés, politiciens et policiers italiens un peu à l'ouest. Bref, un vrai plat de spaghettis, avec du sang — et de l'encens — pour corser le tout.

   A défaut de tout comprendre, on ne s'ennuie pas. Certains passages sont franchement grand-guignolesques (la scène du conclave), mais, comme dans Un Mensonge explosif, on apprécie la nervosité de l'écriture, le sens du détail et de la formule. Et puis, l'essentiel est sauf : le véritable Linceul réapparait dans une valise à la fin du roman et, contrairement au Graal d'Indiana Jones et la Dernière croisade, nous aurons encore l'occasion d'aller le vénérer à Turin.

   Lorsque le linceul du Christ disparaît mystérieusement à la veille du jubilé de l'an 2000, les dernières pièces de la partie d'échec engagée au Kremlin un demi siècle plus tôt sortent de l'ombre pour le dernier combat.

   Le Maître joue seul. Il affronte le commissaire Rocci et son adjointe Ornella, mais aussi l'abbé Dumoulin au passé trouble. Sans oublier la moitié des membres du Vatican.


1157

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 17 ans
Reliure
Broché
Parution
2016
Nombre de pages ou Durée
270
Hauteur
22
Largeur
14
ISBN
9782371190429
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :