Traduit de l'anglais par Carine Rabier-Poutous.
Michael D. O'Brien nous offre un récit de maturité où son souci du sauvetage de l'humanité s'allie avec l'amour, réalité première et ultime.
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, avril 2024 : Lire l'article en entier
Michael O’Brien est un de nos derniers grands romanciers catholiques. L’égal d’un Corti (Le Cheval rouge) ou d’un Bernanos.
Il nous livre là le récit de la rencontre improbable d’un amnésique et d’un bon géant, Billy, l’un et l’autre traumatisés par l’attentat du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles du World Trade Center. L’errance de l’amnésique Francesco le mènera jusqu’à Paris où il croira rencontrer l’amour. Comme souvent chez O’Brien la logique cartésienne n’est pas toujours au rendez-vous. Les rêves sont-ils logiques ? Ce récit est aussi empreint d’une grande bonté, d’une extrême délicatesse. Les destins s’entrecroisent, chacun cherchant sa voie ou à renouer avec un passé parfois bien lourd. C’est aussi une immersion dans l’American way of life : grosses voitures, espaces infinis, motels crasseux et hamburgers…
Un récit rondement mené, un peu excentrique et décalé…
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier
Il y a toujours, une petite lueur.Francisco, jeune artiste américain en pleine déchéance, a perdu toute mémoire de son identité personnelle. Privé de repères, il rencontre au hasard de sa désespérance un géant débonnaire et généreux, Billy, qui décide de le prendre sous sa protection. Ce duo atypique part dans une quête complexe, sur les traces des traumatismes vécus par Francisco, à l’origine de son amnésie. Il y a toujours l’espérance, semble dire Mikael O’Brien, l’auteur bien connu du Père Elijah, à travers ce roman singulier, inclassable, qui nous emmène dans les coins reculés du l’âme humaine. ... [...]
RESEAU REGAIN, notes de lecture de G. Leroy, 2017 : L'amour sauvera le monde !
Entre New York et la frontière canadienne, un jeune amnésique, persuadé d'être le peintre Francisco de Goya, rencontre Billy, un homme débonnaire et mystérieux joueur de basket raté qui se prend de compassion pour lui. Avant et après le 11 septembre 2001, deux destins s'épanouissent puis basculent. La mémoire peut-elle revenir ? L'amour est-il le remède ? L'art est-il le salut dans cet univers où les certitudes tombent avec les Tours jumelles de Manhattan ? La vie renaîtra-t-elle à Paris ou dans les forêts du Vermont ? Tous deux sont considérés comme des simples d'esprit par leur entourage. Ensemble, ils tentent de lever le voile sur le passé oublié de Francisco, dans une enquête à travers laquelle ils découvrent le mystère du mal et la rédemption L’auteur offre un récit de maturité où son souci du sauvetage de l'humanité s'allie avec l'amour, réalité première et ultime. L’amour sauvera le monde !
_________________________________
Les poins forts du récit, par l'éditeur
- Un O'Brien qui se passe en partie en France
- Un bon roman qui séduira les fans de l'auteur
- Lecture recommandée par : La Croix, Famille Chrétienne, L'homme Nouveau, Valeurs Actuelles La Nef, Radio Notre Dame, RCF, Aleteia
Entre New York et la frontière canadienne, un jeune amnésique rencontre Billy, un homme débonnaire et mystérieux qui se prend de compassion pour lui.
Avant et après le 11 septembre 2001, deux destins s'épanouissent puis basculent. La mémoire peut-elle revenir ? L'amour est-il le remède ? L'art est-il le salut dans cet univers où les certitudes tombent avec les Tours jumelles de Manhattan ? La vie renaîtra-t-elle à Paris ou dans les forêts du Vermont ?
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 230
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782706714504
Vous aimerez aussi