** Site en cours de mise à jour **
Zosime aux liens
search
  • Zosime aux liens

Cyril Farret d'Astiès

Zosime aux liens

et autres nouvelles du monde comme il va...

19,00 €
TTC
Quantité
Produit disponible à la commande

PRESENT DU VENDREDI 1ER AVRIL 2016 - Anne Le pape :

Vous trouvez agaçant – pour ne pas dire plus – d’être entouré de zombies écouteurs aux oreilles dès que vous sortez de chez vous, que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun ? Un des nombreux signes de l’état du monde tel qu’il ne va pas... Or la meilleure des réactions est de savoir rire de ce qui nous irrite : c’est donc ce que propose Cyril Farret d’Astiès dans un surprenant recueil de nouvelles.

Vous y trouverez pêle-mêle un petit goût de Jacques Perret – ce qui n’est pas un mince compliment ! – dans Alexandre l’explorateur (qui donc a prétendu que le Français n’avait pas la tête épique ?), une sorte d’illustration du thème du dernier hors série de votre quotidien préféré – d’ailleurs cité au cours des pages – « le mensonge médiatique », un savoureux pastiche de Zemmour, et bien d’autres morceaux de choix qui prouvent l’acuité du regard et de la plume de l’auteur.

La dictature de la langue vide de sens utilisée par les journalistes et les « communicants » se trouve au passage épinglée avec alacrité. Citons : « Un conseiller Enjeux globaux du service diplomatique de l’Elysée avait trouvé la formule : Ensemble, demain, le monde. C’était creux. C’était fat. C’était bien. »

La nouvelle qui donne son titre au volume imagine l’élection du prochain pape. C’est la plus attachante, ravissante au sens propre du terme, en tout cas pour son héros. Puisse Cyril Farret d’Astier se montrer prophète dans ces pages, c’est le bien que nous nous souhaitons !

Ce recueil dépeint le curieux monde qui est le nôtre à travers huit nouvelles. Tantôt macro-historiques, tantôt micro-historiques, elles s'intéressent à notre civilisation par les deux bouts de la lorgnette.

Ce que j'écris, c'est le réel. Et si j'essaie d'en rire, c'est que tout cela n'est finalement pas très sérieux, car tout dépend de l'empreinte que nous voulons bien laisser à cette société postmodeme.

Ce que je veux dire au lecteur ? C'est qu'il est temps de tourner le dos à nos tyrans, à un monde qui n'offre pour tout horizon que celui des zones commerciales, des applications mobiles, des aires d'autoroutes et du cheeseburger.

Assez perdu de temps ! Il est juste de retourner à ce qui compte vraiment : l'omelette aux cèpes et la dalmatique espagnole !

Le reste, bientôt, s'écroulera.


1452

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2016
Nombre de pages ou Durée
240
Hauteur
20.5
Largeur
13.5
ISBN
9782372710329