Traduit du polonais par Maria Cieszewska.
Quo Vadis est un des fleurons de la littérature chrétienne.
Prix Nobel de littérature en 1905.
Henryk Sienkiewicz (1846.1916) s'est taillé une renommée internationale grâce à son chef-d'oeuvre Quo vadis ? (1895-1896), roman qui fut adapté à plusieurs reprises pour le cinéma et la télévision. Il est l'auteur de Par le fer et par le feu.
LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2022 : lire l'article en entier
L’immense succès de Quo Vadis n’a jamais cessé et il est devenu un classique qui a enthousiasmé des générations d’adolescents. Si les amours de Vinicius et Lygie paraissent parfois un peu trop romantiques, le livre comporte de grands moments. L’incendie de Rome et les persécutions qui suivent contre les chrétiens sont magnifiquement décrits. Plusieurs personnages brillent également par leur densité. Pétrone notamment, Ursus, le gigantesque garde du corps de Lygie et surtout Saint Pierre. Chacune de ses apparitions dégage une force particulière et aucun autre roman n’a su camper ainsi le premier chef des chrétiens. Après Par le fer et par le feu, il était juste de chroniquer l’autre grand livre de Sienkiewicz.
Quo Vadis est un des fleurons de la littérature chrétienne.
Rome. Ier siècle de notre ère.
Néron règne en maître absolu sur l'Empire. Alors que complots, débauches, banquets, orgies et jeux de pouvoir sont l'ordinaire de la haute société, le nouveau culte chrétien arrivé de Palestine essaime dans les bas-fonds. Au centre de cette rencontre frontale entre l'ancien monde païen et le monothéisme qui vient, naît un amour impossible entre la princesse barbare, mais néanmoins chrétienne, Lygie, et le noble Romain Marcus Vinicius.
Quo vadis? (qui signifie en latin " Où vas-tu ?" ) est un chef-d'œuvre du péplum qui met en scène le brillant Sénèque et le sceptique arbitre des élégances, auteur du Satyricon, Pétrone.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 800
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9782369142508