Préface de Vladimir Volkoff
Vladimir Volkoff :
Mon intérêt pour la vraie littérature dépend de son diapason... si elle ne décrit que le bonheur petit-bourgeois, je m'en lasse très vite. Mais si comme dans le roman de Zviaguintsev, nous avons un héros harcelé par le diable, et qui aspire à trouver Dieu, je commence à mieux apprécier. C'est à la fois l'enfer, et le paradis que je trouve, et pas un terne purgatoire. Et dans ce domaine l'auteur est digne d'éloges : la dimension verticale pénètre toute son œuvre où nous passons sans cesse du bien au mal et de l'incroyance à la foi. A la fin le diable y est même ... crucifié. V.V.
Acteur du monde judiciare et fin connaisseur des milieux criminels, Alexandre Zviaguintsev est, depuis de nombreuses années, en relation directe avec des affaires retentissantes en Russie ; à travers des héros bien réels, le lecteur découvre un monde dans lequel s'affrontent deux forces : des clans aspirant au pouvoir par tous les moyens, bons ou mauvais, et des hommes s'efforçant de trouver leur voie sans transgresser les lois du bien et de la justice...
Roman d'espionnage et d'action, Sélection naturelle est une sorte d'inventaire sociologique de la Russie de la dernière décennie du XX° siècle.
Brossant de nombreux destins qui s'entrecroisent de manière inattendue et étrange, Alexandre Zviaguintsev nous donne un tableau saisissant de la société russe, à contre-courant des peintures habituelles, trop souvent formatées, à une époque cruciale de réformes et de bouleversements.
Skif -un héros de notre temps-, ancien officier de l'Armée rouge, est un homme qui a été à rude école. Après des errances guerrières à travers l'Afghanistan et la Serbie, il renvient chez lui et affronte la sombre réalité de son pays après la chute du mur de Berlin. L'URSS n'existe plus, la Russie de Boris Eltsine lui a succédé, et la situation qui y règne en 1996 le surprend et le choque à chaque pas. Hommes politiques véreux et incapables, businessmen louches, trafiquants éhontés, mafias multiformes, la nation tout entière parait saisie d'une frénésie de pouvoir et d'argent.
Dans cet univers qui a perdu tout sens moral, la "Sélection naturelle" ne respecte pas les lois de Darwin, car ce ne sont plus les forts qui survivent, mais les plus vils. Le pays semble prêt à sombrer dans le chaos.
900
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 570
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782845451551