PRESENT - 14 novembre 2014, Alain Sanders :
Alors que la Russie poutiniste, qui a déjà "récupéré" la Géorgie et la Crimée (les Pays baltes ne perdant rien pour attendre), s’occupe – au sens fort du terme – de l’Ukraine, l’ouvrage d’Alexandre Jevakhloff (à qui l’on doit un remarquable Les Russes blancs, Taillandier, 2007) nous raconte une belle histoire d’amour qui débuta avec le mariage d’Anne de Kiev.
On lui sera reconnaissant de rappeler (j’ai fait naguère un petit film sur le sujet avec Michel Barsky) le camp de concentration de Beauregard, à la Celle Saint-Cloud, où en 1945, avec l’aval de la France, des Soviétiques emprisonnèrent et massacrèrent des centaines de Russes blancs. Et aussi l’abomination, toujours avec un gouvernement français complice, de la déportation de Russes anticommunistes en Corse lors de la visite de Khrouchtchev en France…
Dix siècles d’histoire(s). Paris a changé. La question qui se pose c’est de savoir si la Russie, elle, a vraiment changé...
Cosaques sur les Champs-Elysées, bistrots, Ballets russes, pont Alexandre-III, cathédrale orthodoxe, boîtes de nuit et chauffeurs de taxi, Russes blancs : des mots qui résonnent immanquablement dans l'esprit des Parisiens et de beaucoup de Français.
Le Roman des Russes à Paris dit tout de leurs histoires, et nous en fait découvrir bien d'autres. Le mariage d'Anne de Kiev, les montagnes russes, les révolutionnaires contre la police du tsar, le bœuf Stroganoff, le camp soviétique de Beauregard, les Russes envoyés en Corse lors de la visite de Khrouchtchev...
Dix siècles de passion et de déception, avec leurs mystères et leurs héros. Alternant événements historiques, anecdotes et clins d'œil personnels, l'auteur, né à Paris et petit-fils de quatre Russes blancs, nous raconte cette histoire d'amour unique sur un ton documenté et malicieux, sans hésiter à faire appel à l'imaginaire.
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 300
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782268076232