- Rupture de stock
Préface de Tomasz Michalski,
Traductions de Laurence Dyèvre, Grazyna Gruszecka.
Par le fer et par le feu, chef-d'oeuvre absolu du roman historique, fait partie des classiques littéraires fondateurs de l'identité nationale polonaise.
BOULEVARD VOLTAIRE, AVRIL 2020
LES LIVRES D'ANTOINE, février 2020 : lire l'article en entier
Par le fer et par le feu est le grand roman historique de la Pologne. Écrit alors qu’elle n’existait plus, il contribua par son succès phénoménal à raviver le sentiment patriotique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chefs de la résistance polonaise choisiront comme pseudos les noms des héros de ce livre. Même sans être polonais, on prend un grand plaisir à suivre les aventures de ces héros qui ont un côté trois mousquetaires mais n’ont guère le temps de festoyer, tant la Pologne est au bord d’être submergée. La bataille finale est dantesque et le lecteur ne peut plus lâcher son livre. Sienkiewicz, qui eut ensuite le prix Nobel de littérature pour Quo vadis ?, a signé là un des plus beaux romans historiques qui soient.
En 1648, le cosaque Bogdan Khmelnisty parvient à lever au fin fond des steppes de l'Ukraine une armée d'un demi-million d'hommes qu'il lance contre la Pologne.
Il s'en faudra d'un cheveu que l'Europe orientale ne tombe sous la botte des Cosaques zaporogues et de leurs alliés de l'heure, les Tatars de Crimée, issus de la lointaine Mongolie.
Fourberies, supplices, enlèvements, assassinats et duels à mort : tels sont les moyens d'une politique dont la folie semble avoir été le moteur. Ce qui n'empêche nullement des traits d'héroïsme, de générosité et de grandeur qui sont eux aussi à la mesure de cette époque épique vouée à tous les excès.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 730
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9782369140993