Renaissance Catholique
Renaissance catholique N°176 mars, avril mai 2023
Synode allemand, le Rhin va-t-il continuer à se jeter dans le Tibre ?
Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs engagés dans la vie de la Cité afin d’oeuvrer au rétablissement du règne social du Christ. Depuis trente années, sous le patronage de Sainte Jeanne d’Arc, notre association s’est engagée dans une oeuvre, exigeante, de réforme intellectuelle et morale.
- Vous abonner directement sur le site : RENAISSANCE CATHOLIQUE
Au sommaire :
- Editorial : Monseigneur de Moulins-Beaufort et l’immigration – entre fatalisme et lieux communs, Jean-Pierre Maugendre
- Pages bibliques – Les linges du tombeau du Christ, Cassiodore
- Ce que j’ai reçu de la France, Bruno Gollnisch
- Dossier Crise de l’Eglise : Vatican II – Fruits en germes ou fruits gâtés, Côme de Prévigny
- Synode allemand – Le Rhin va-t-il continuer à se jeter dans le Tibre, Côme de Prévigny
- Editions Contretemps – Réédition du Bref examen critique du nouvel Ordo Missæ
- 2ème colloque sur la messe traditionnelle
- Le coin des lectures : L'Eglise dans tous ses états de Mgr Léonard - Méditations quotidiennes du Père J. Fr. Thomas - La véritable obéissance dans l'Eglise de Kwasniewski - Lépante et le siècle d'or de Mauricette Vial-Andru - Saint Jacques le majeur de Mauricette Vial Andru - Benoit XVI images d'une vie de Luca Caruso - L'école des chefs de l'abbé Courtois - Zoël le petit ange zélé de Inès de Chanterac
- Entretien : Crises et renouveaux dans l’Eglise Père Danziec
- Université d’été 2023
- Émissions – Terres de mission – Le club des hommes en noir
La question de l’immigration est au cœur du débat politique en France et cela depuis des années. Les événements de Mayotte ainsi que les conséquences du réchauffement climatique et la poursuite du développement démographique de l’Afrique incitent à penser que le pire, dans ce domaine, est, malheureusement, devant nous. Malgré cela le jour de Pâques est-il vraiment indiqué pour que le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’exprime sur ce sujet dans des propos dont la naïveté confond autant que le pseudo – humanitarisme désole ?
Depuis des décennies le débat agite l’Église. Personne ne pouvant raisonnablement mettre en cause le fait que l’Église soit en crise et que cette crise corresponde en bonne part à la tenue du concile Vatican II une question vient naturellement à l’esprit : s’agit-il d’une simple concomitance ou existe-t-il un lien de causalité entre ces deux faits ? En d’autres termes les années qui ont suivi le concile Vatican II et qui furent celles d’une débâcle sans précédent dans l’histoire de l’Église étaient-elles déjà plus ou moins en germe dans les textes du concile, son déroulement et ce qu’il faut bien appeler sa dynamique ? Côme de Prévigny nous livre ici de précieux éléments de réflexion qu’il complète par une analyse circonstanciée du synode de l’Église d’Allemagne qui vient de s’achever.
Le christianisme, nous le savons, est la religion de l’incarnation. Notre christianisme s’enracine donc dans une histoire bien particulière qui est celle de notre pays : la France. A l’occasion d’une rencontre avec quelques amis, Bruno Gollnisch a livré à ses auditeurs, sous le titre : Ce que je dois à la France un émouvant témoignage que nous sommes heureux de vous faire partager.