Jacques Crétineau-Joly
Histoire de la Vendée militaire Tome 4
La cause des Blancs 1801 - 1832
Il s’agit de la chanson de geste fondatrice de la droite française. L’auteur conclut ainsi son premier volume : "Ils ont combattu toutes les tyrannies, tyrannie constitutionnellement religieuse, tyrannie politique ; ils sont morts avec les chefs qu’ils s’étaient spontanément choisis, morts en faisant voir ce que c’est qu’une province qui ne veut pas courber la tête sous le joug, morts en répétant le vieux cri de leurs pères : Dieu, le roi et la liberté ! Gloire à eux !"
Appuyée sur les témoignages de survivants, recueillis auprès des deux camps, sur une recherche d'archives précise et un incontestable talent d’écriture, Crétineau-Joly nous livre une somme inégalée, d'une lecture passionnante et foisonnante, à la mesure des guerres de géants que connut l'Ouest, entre 1790 et 1811.
Au sommaire :
La Fin du Directoire
- Face aux illusions du Consulat
- Cadoudal face à Bonaparte
- Fin de la Chouannerie
- Sous les ordres de Louis de La Rochejaquelein
- Sous les Cent-Jours
- L’Ingratitude de la Restauration
- La Révolution de Juillet
- Madame votre fils est mon roi
- Le Legs de la Vendée
Avec ce quatrième et dernier volume, l’auteur achève l’immense fresque historique commencée par la Grande Guerre des Vendéens de 1793 et qui ne finira, sous le règne de Louis-Phlippe, qu’avec la duchesse de Berry, en 1832.
Il livre ainsi un éclairage puissant et prophétique sur la lutte de ces Blancs qui ne capituleront jamais face aux mensonges d’État et aux usurpations.
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 520
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782848800561