Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges

En stock (1)

17,00 €

En savoir plus

   Ce livre n'est pas un ouvrage de plus sur la Terreur. Au fil des pages, il tente d'approcher au plus près, quasi sur le vif, d'une humanité mise à nu. Celle de femmes privées de leur liberté, confrontées à des conditions carcérales particulièrement drastiques, qui, depuis leurs prisons, n'ont pas d'autre perspective que la guillotine. Des femmes jugées de façon inique et condamnées à une mort juridique, qui vont devoir affronter seules une foule malveillante, l'échafaud et la mort.

HISTORIA, Denis Lefebvre, 2023 :

   Paris, octobre-décembre 1793, quatre femmes sont guillotinées : Marie-Antoinette, reine de France ; Olympes de Gouges, femme de lettres qui osait « politiquer » ; Mme Du Barry, dernière favorite de Louis XV ; Mme Roland, femme de lettres et égérie politique. Toutes présentes dans l'espace politique de leur époque.

   Historienne spécialiste du XVIIIe siècle, Cécile Berly nous les fait vivre jusqu'à leur arrestation. Puis le dur s'impose : incarcération, procès bâclé, condamnation, échafaud. Tout est décrit, commenté. Un livre engagé. Personne ne le reprochera à l'auteure. 


L'auteur : Cécile Berly
historienne, spécialiste de l'histoire de la Révolution française et du XVIII° siècle, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages autour de Marie-Antoinette.

4ème de couverture

  Voici l’histoire de quatre femmes arrêtées, incarcérées, jugées, condamnées à mort puis guillotinées. Marie-Antoinette, reine de France déchue. Madame Roland, brillante égérie politique. Olympe de Gouges, dramaturge et militante. Madame du Barry, la dernière favorite de Louis XV, incarnation de l’Ancien Régime. Quatre femmes qui représentent, chacune dans un registre différent, ce que la Révolution déteste. Et, en premier lieu, des femmes physiquement présentes dans l’espace public, qui non seulement osent le fouler mais tentent, en vain, de l’influencer. 

   Privées quasiment de tout, confrontées à des conditions carcérales drastiques, elles n’ont depuis leur prison d’autre perspective que la guillotine. Ce sont ces derniers jours que restitue Cécile Berly dans ce texte sensible et puissant mettant à nu l’humanité de figures parfois pathétiques mais souvent sublimes.

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges

Cécile Berly
Guillotinées - Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges