Préface de Philippe de Villiers.
- Nouvelle édition revue et recomposée et augmentée d'un index.
- Avec un cahier de photos et documents hors-texte en couleurs et en noir et blanc de 8 pages.
L'ACTION FRANCAISE HEBDO, novembre 2022 : Une amitié par delà la mort.
Le texte ci-dessous a été publiés en 1998 à la suite des rééditions de 1985 et 1998 qui avaient été modifiée par le préfacier et nous savons que l'auteur désirait une réédition à l'identique ne donnant que le texte sur Henri ! Le titre du livre avait été modifié " Messieurs de La Rochejaquelein " car il y ajoutait des textes sur Louis et Auguste les cadets d'Henri, selon le succès de cette réédition présente, il n'est pas impossible que nous les rééditions.
" Tous ceux qui s'intéressent à la Vendée savent qu'il est une seule biographie fondamentale concernant Henri de La Rochejaquelein : celle publiée en 1948 sous le titre MONSIEUR HENRI par le baron de La Tousche d'Avrigny.
Ce véritable monument à la gloire du jeune généralissime était une rareté, épuisée depuis des lustres et qu'il me fallut, pour ma part, chercher durant dix ans chez tous les bouquinistes...
Si vous n'avez jamais lu le chef-d’œuvre de Jean de La Tousche, jetez-vous dessus toutes affaires cessantes. Car quels mots pourraient rendre compte d'un pareil livre ? Epopée ? Chanson de geste ? Mémorial ? Oui, et plus encore. Il arrive, plus souvent que les imbéciles le croient, que naissent, entre les vivants et les morts, des histoires de passion, de tendresse, d'amitié ou d'amour. Je n'exagèrerai donc nullement en disant que le baron de La Tousche et le comte de La Rochejaquelein, que quelque cent cinquante années séparaient furent des amis intimes.
Jean-François Chiappe raconte, comme lui seul sait le faire, la rencontre intemporelle des deux hommes, qui transforma Jean de La Tousche, chartiste émérite et spécialiste du monde médiéval, en chantre inspiré de la première guerre de Vendée. Entre le héros et son biographe avait fini par se former une symbiose telle que le baron de La Tousche ne revint jamais à ses premières études et consacra toute sa vie, tout son talent, toutes ses forces, et même tout son argent à raconter la vie et les hauts fats d'un garçon mort dans sa vingt-deuxième année, le 28 janvier 1794...
Cette affection passionnée n'aveuglait pas M.de La Tousche et, même s'il lui arriva d'être un peu sévère à mon goût pour le prince de Talmont, l'historien était trop droit pour jouer les hagiographes béats. Le résultat, c'est cette merveille, cette perle des livres, encore embellie, s'il se peut, par la caustique, spirituelle, érudite et tendre présentation de Jean-François Chiappe. Bonheur sur bonheur... - Extraits signés Anne Bernet dans " A l' Ouest, du nouveau " - numéro 2522 du 3 au 16 décembre 1998-.
Cette biographie au style limpide, écrite d'une plume si agile, se lit comme un récit haletant.
Surtout, c'est un récit incarné. L'auteur a vécu, pérégriné, séjourné dans toutes les contrées où il a suivi le jeune chef aux élégances inouïes et brandissant ce fameux drapeau aux brûlures glorieuses qui s'est frayé un chemin d'ornières dans nos campagnes d'insurrection. Le livre que vous allez découvrir n'est pas une hagiographie. Comme le baron de La Tousche le dit très bien, « les grandes figures n'ont pas besoin d'apologies, encore moins de plaidoiries mensongères. » La vérité suffit à leur gloire. (Philippe de Villiers)
Voici une biographie émouvante où l'intérêt ne faiblit pas un instant. M. le baron de la Tousche d'Avrigny nous y restitue la véritable figure de celui que les paysans de Vendée appelaient avec une affectueuse familiarité « Monsieur Henri ». Il rend hommage à son intelligence, à ses talents militaires, qui ne le cédaient point à sa bravoure chevaleresque. (Duc de la Force)
395
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Novembre 2022
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.9
- ISBN
- 9782851903297
Vous aimerez aussi