Nouvelle édition.
La disparition progressive de l'enclos du Temple, de 1808 à 2011, ne permet plus de se faire une idée de ce lieu où résidait une nombreuse population en 1792...
Ce livre, qui s’appuie sur des documents d’archives parfois inédits, tente de redonner vie aux Oubliés du Temple. Aucun ouvrage équivalent en français sur cette épisode de la Révolution.
- Un cahier de photos et documents en couleurs - Photos en noir et blanc in-texte.
________________________________________________
LA NEF, 2022, Yves Chiron : un récit rigoureux
Le Temple a été, on le sait, la prison où fut enfermée la famille royale sous la Révolution. Les derniers vestiges en ont disparu en 2011. Dominique Sabourdin-Perrin, auteur de biographies consacrées aux sœurs de Louis XVI, consacre un livre érudit et très structuré à ce lieu où se sont déroulés tant de drames. Dans une première partie, elle évoque les membres de la famille royale qui y furent incarcérés : les enfants royaux Louis-Charles et Marie-Thérèse, Madame Élisabeth, sœur du roi, et nombre des fidèles du roi et de sa famille. Sont évoqués aussi ceux qui ont visité le roi dans sa prison : ses trois avocats et l’abbé Edgeworth de Firmont qui l’a assisté jusqu’à sa dernière heure. Dans une deuxième partie sont présentés de façon exhaustive les autorités en charge de la prison – en premier lieu la Commune de Paris – les gardiens et les différents personnels affectés à cet endroit sinistre.
Le talent de l’auteur est de savoir utiliser de nombreuses sources (dont des documents d’archives inédits) pour faire dans un style limpide un récit rigoureux.
La disparition progressive de l’enclos du Temple, de 1808 à 2011, ne permet plus de se faire une idée de ce lieu où résidait une nombreuse population en 1792.
La Tour des Archives, prison de la famille royale, a été démolie sur ordre de Napoléon, emportant le souvenir de ses hôtes illustres. Mais, dès janvier 1794, l’oubli s’est étendu sur la prison où demeuraient encore les enfants royaux, Louis-Charles, Marie-Thérèse, la sœur du Roi, Madame Élisabeth et le gardien Tison. Quelques vestiges éparpillés dans des cours d’immeubles, autour du square du Temple, des documents d’archives et des Mémoires permettent une reconstitution de la vie quotidienne des prisonniers à l’intérieur de la Tour.
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 702
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 4
- Poids
- 0.74 Kg
- ISBN
- 9782706722080
Vous aimerez aussi