Dans un récit vif et sans parti pris, Evelyne Lever redonne voix aux Parisiens témoins de la Terreur, et éclaire brillamment la part maudite de la Révolution française.
LA PORTE LATINE, lire l'article en entier
La Révolution a répandu la mort dans toute la France, avant de l’exporter avec les guerres napoléoniennes. Mais c’est bien depuis Paris, siège des gouvernements successifs, que se décident les lois qui font entrer la France dans une dictature liberticide.
LE FIGARO : La Terreur est-elle inhérente à la Révolution?
À cette question ressassée Evelyne Lever, spécialiste du XVIIIe siècle, répond résolument oui avec ce livre qui suit les faits et gestes des acteurs et des victimes des journées révolutionnaires entre le printemps 1792 et Thermidor. La force de son travail réside dans la confrontation entre la logorrhée grandiloquente des révolutionnaires qui n’ont que les mots de Liberté et d’Humanité à la bouche et la sauvagerie de certains de leurs agissements. Ce hiatus entre les valeurs humanitaires et les explosions de haine est la marque propre d’une révolution, qui invente un terrorisme prétendument philanthropique, comme le démontre Patrice Gueniffey dans La Politique de la terreur. Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794 (Fayard) dont s’inspire d’ailleurs Mme Lever.
Querelles fratricides, luttes pour le pouvoir, dénonciations, arrestations, exécutions, puissance dévastatrice de la haine et débats passionnels… la bien nommée Terreur fut l’une des plus grandes déchirures de l’Histoire où la force l’a emporté sur la loi et le droit. C’est cette fureur toujours recommencée qu’Evelyne Lever évoque dans ce livre. Elle nous donne un récit brûlant des événements ayant pour cadre la capitale pendant les mois qui voient la chute de la monarchie, l’exécution du roi, la radicalisation de la Révolution et l’instauration d’une dictature révolutionnaire. La Terreur institutionnalisée devient un moyen de gouvernement.
Les principaux acteurs de l’épopée sont présents dans cette fresque haletante : Louis XVI et Marie-Antoinette, les principaux leaders des révolutionnaires, Robespierre, Danton, Marat, des femmes passionnées par les causes qu’elles défendent, telle Mme Roland et aussi les Parisiens dans leur vie quotidienne, qu’ils soient aristocrates, bourgeois ou sans-culottes.
505
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 336
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.570 kg
- ISBN
- 9782213699219