Introduction, notes et annexes de Béatrice de Kergolay,
Préface de Ségolène de Dainville-Barbiche.
Mémoires inédits.
Ces mémoires, récemment découverts, sont un précieux témoignage de l'importance de l'action des femmes de la haute société dans des temps troublés où elles ont dû, souvent seules, faire face à de grands périls. Photos en noir et blanc.
Illustré de portraits et documents inédits pour la plupart. Index de plus de 700 noms, notices biographiques, bibliographie et tableau généalogique.
Emprisonnée avec sa mère sous la Terreur à 16 ans, Hélène de Chabert (1777-1862) tombe amoureuse d'un jeune homme de son milieu qui sera guillotiné. Ruinée par la Révolution, sa famille peine ensuite à reprendre son rang malgré sa parenté avec l'impératrice Joséphine. Grandie par les épreuves, mariée à un homme qu'elle ne connaît pas et s'appuyant sur un solide réseau amical et familial, Hélène de Chabert lutte pour trouver des subsides et porter secours à son époux Henry Rolland de Villarceaux qui est en campagne ou prisonnier en Russie. Femme de caractère, elle finit par conquérir son indépendance en prenant, sous la Restauration, la direction d'une maison d'éducation.
Personnalité attachante, fidèle à l'esprit volontaire de ses parents, Hélène de Chabert sut traverser les régimes et résister à des changements considérables avec douceur et ténacité.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2020
- Nombre de pages
- 448
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- Épaisseur
- 2.3
- Poids
- 0.760 kg
- ISBN
- 9782356030245