"La Révolution était achevée lorsqu'elle éclata : c'est une erreur de croire qu'elle a renversé la Monarchie ; elle n'a fait qu'en disperser les ruines".
L'HOMME NOUVEAU - Octobre 2020, Aliette Bernard :
Dans ce nouvel ouvrage, l’historien Emmanuel de Waresquiel revisite les commencements de la Révolution, en rappelant ce jugement de Chateaubriand : " c’est une erreur de croire qu’elle a renversé la monarchie ; elle n’a fait qu’en disperser les ruines." En retraçant dans des chapitres courts et percutants les journées comprises entre le 17 et le 23 juin 1789, l’auteur fournit la preuve de la mort clinique d’une monarchie qui ne trouve pas les ressorts internes pour réagir aux événements auxquels elle est confrontée. De ce fait, l’Histoire s’accélère et Emmanuel de Waresquiel peut constater : "La Révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés." Après s’être érigés en Assemblée nationale, les députés du tiers état refusèrent, en effet, de se séparer et le 23 juin, ils marquèrent un coup d’arrêt à l’autorité royale. Le reste en découle, y compris la Terreur et l’Empire. Dans le grand débat sur l’unicité de la Révolution, l’auteur prend clairement parti : oui, elle est un bloc. Il n’y a pas une Révolution humaine (celle des droits de l’homme) et un accident de l’Histoire (la Terreur). Tout se tient ; tout s’enchaîne.
_____________
Le dernier opus d’Emmanuel de Waresquiel, enrichi d’abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L’auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.
Au sommaire :
- Avant-propos
- Le roi ou la nation ?
- Nous le jurons !
- Echec et mat
- Conclusion. La théorie des dominos
- Notes - Légendes des illustrations - Sources - Remerciements - Index des noms de personnes.
Un cahier de 12 pages de photos et documents en couleurs hors-texte.
"Les commencements de la Révolution sont ceux d’une extraordinaire accélération de l’histoire. Les événements s’y bousculent dans un luxe d’acteurs, d’envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s’est passé à ce moment-là n’est intelligible que si l’on restitue les faits dans une séquence fondatrice.
"Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n’avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s’érigent en “Assemblée nationale”. Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.” Et le roi cède.
"La Révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu’à la guerre civile. Jusqu’à la Terreur."
1383
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Septembre 2020
- Nombre de pages
- 480
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9791021029491
Vous aimerez aussi