- -5,05 €
- Rupture de stock
Voici ce qu'écrivait Morvan Lebesque lors de la première édition de cet ouvrage : "Prends ton fusil Grégoire, prends ta gourde pour boire, prends ta Vierge d'ivoire."
Un roman fort agréable d'amour et de mort. Il possède, ma foi tous les éléments du genre, batailles, chevauchées, trahisons militaires et sentimentales et de belles plombées de passion.
Voici ce qu'écrivait Morvan Lebesque lors de la première édition de cet ouvrage : "Prends ton fusil, Grégoire, prends ta gourde pour boire, prends ta Vierge d'ivoire". A vrai dire le vieux chant vendéen était bien plus l'hymne de Charette que celui de Cadoudal et je gage qu'ils étaient peu nombreux à l'entonner, les "chouans bretons" du débarquement de Quiberon -d'autant qu'en tout débarquement il sied de parler bas et marcher sans bruit- comme dans l'opéra de Scribe.
On confond souvent les deux chouanneries, Vendée et Morbihan ; Quiberon même est un des moments les plus mal connus de "cette grande chose obscure" que fut l'épopée royaliste.
Remercions monsieur Willy de Spens de nous apporter ses lumières.
Son roman dépasse souvent la fiction, et l'intelligence des situations, le naturel psychologique des personnages en font un ouvrage qu'on a certes plaisir à lire, mais où l'on puiserait plus 'une vérité historique indécelable dans les gros bouquins dits "sérieux et documentés".
Les Chouans de Willy de Spens ne sont ni des saints ni des héros, pas même des fanatiques ; ils sont humains, ils sont vrais. L'auteur les a remarquablement analysés ; il a tout aussi bien compris leurs réactions, leurs enthousiasmes, leurs rancunes...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1980
- Nombre de pages
- 354
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.1
- Poids
- 0.460 Kg
- ISBN
- 9787630003670