Noëlle Destremau
Trois journées pour détruire la monarchie
14 juillet 1789 - 6 octobre 1789 - 10 août 1792
A la veille de la Révolution, le trône de France semble si solide qu'il y a certainement bien peu de français qui pensent à un changement de régime...
Un cahier de 8 pages de photos et documents en noir et blanc hors-texte.
A la veille de la Révolution, le trône de France semble si solide qu'il y a certainement bien de Français qui pensent à un changement de régime, encore moins à une république.
Toutes les grandes nations d'Europe ont un gouvernement monarchique et celui de la France, avec ses rois héréditaires depuis des siècles, n'est contesté par personne. La monarchie française revêt d'ailleurs un éclat tout particulier, culturel, militaire, religieux ; et Louis XVI, roi victorieux domine l'Europe avec sn excellente artillerie et sa magnifique marine. l'appui qu'il a accordé aux colonies anglaises d'Amérique a effacé les revers de la guerre de 7 ans. A l'intérieur la France a un commerce prospère, une richesse accrue, une natalité en hausse, des lois de plus en plus libérales.
Cependant le trône va s'écrouler et le roi, tout puissant en 1789 montera sur l'échafaud en 1793. De nombreuses causes expliquent un renversement aussi brutal et trois journées révolutionnaires font comprendre la chute d'un pouvoir aimé et respecté :
- Le 14 juillet : le peuple prend conscience de sa force.
- Les 5 et 6 octobre 1789 : la famille royale est obligée de quitter Versailles et de s'installer à Paris.
- Le 10 août 1792 : le château des Tuileries est envahi et la prison du Temple attend les vaincus.
Fiche technique
- Reliure
- Broché sous jaquette en couleurs
- Parution
- Novembre 1988
- Nombre de pages
- 144
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782723303705
16 autres produits dans la même catégorie :
- -5,05 €
- Rupture de stock